Les Lions manquent de mordant

debats sports image par defaut
debats sports image par defaut


Encore une fois challengers en début de saison, les Lions verront une nouvelle fois les playoffs de leurs salons. Un bilan bien décevant pour une franchise qui compte un n°1 de la draft et le meilleur receveur de la NFL. Mais l’attaque ne fait pas tout. L’attaque n’est d’ailleurs pas à blâmer. Detroit présente même la meilleure attaque de la ligue à la passe. Matthew Stafford, n°1 de la draft 2009 confirme ses bonnes performances de la saison dernière. Il se classe premier au nombre de yards lancés, mais il lance beaucoup trop. Il ne complète que 60% de ses passes, a lancé 11 interceptions et par conséquent n’obtient qu’une évaluation de 83.1, soit la 23ème de la ligue, se permettant de se classer derrière des quaterbacks pourtant bien moins en vue tels que Philipp Rivers, Ryan Fitzpatrick ou Sam Bradford.



A la réception, les Lions ont avec Calvin Johnson une arme fatale. Le receveur a déjà capté 86 passes pour 1.428 yards soit le meilleur total de la ligue, et loin devant son dauphin, Brandon Marshall et ses 1.182 yards. Pourtant là encore le problème reste le même. Megatron capte beaucoup de ballons mais marque peu. Il a inscrit 5 touchdowns seulement. Par comparaison Marshall a en marqué 8. Il faut dire qu’il est souvent bien gardé par les cornerbacks adverses. Et pour encore lui trouver des excuses, les choix offensifs de Stafford sont très réduits. Une passe sur quatre lancée par Stafford est captée par Calvin Johnson. Le coordinateur défensif adverse n’a donc pas beaucoup de questions à se poser sur le plan de jeu adopté par les Lions.

Encore plus quand on étudie le jeu au sol de Detroit. Si les Lions sont les meilleurs dans les airs, ils n’ont que la 21ème équipe au sol. Aucun joueur des Lions n’a dépassé les 100 yards à la course lors d’un match cette saison. Par comparaison avec les Redskins, meilleure équipe dans ce domaine, à six reprises un joueur a passé cette barre. Un moment, Detroit a cru détenir en la personne de Mikel Leshoure un running back capable de diversifier un peu l’attaque de Motor Town. Le joueur a porté le ballon à 157 reprises pour 591 yards et 7 touchdowns. Bien loin des maîtres du genre, Leshoure se classe 24ème de la ligue au nombre de yards au sol. Pire, le joueur est en constante dégression. Après ses 100 yards en ouverture de la saison, il n’a pas fait mieux que les 84 yards parcourus face aux Packers.

Avec une attaque monotone, les Lions ont du mal à surprendre leurs adversaires. Encore plus grave, la défense des hommes de Jim Schwartz n’est pas au niveau d’un prétendant au titre. 18ème dans les airs, 19ème au sol, Detroit encaisse beaucoup de points et de yards. Pas étonnant dès lors que les Lions viennent de perdre leurs quatrièmes matches de suite. Et pour la seconde fois de suite, les Lions ont encaissé plus de trente points.

Alors qu’ils visaient une place en playoffs, les Lions devront se contenter d’une dernière place dans une NFC North pourtant très ouverte. Même les Vikings, pourtant très jeunes, ont bousculé les leaders de la division et présentent un meilleur bilan. Avec 10 victoires et 6 défaites, les Lions avaient retrouvé les play-offs l’année passée, mettant fin à une absence de 12 ans pour une élimination prématurée en wild card face aux Saints. Et la disette pourrait bien reprendre. Detroit a des insuffisances persistantes.

Déjà l’année passée les Saints avaient inscrit 45 points en wild card. Mais malgré les lacunes défensives, le front office de la franchise n’a pas jugé opportun de renforcer la défense. A la dernière draft, les Lions ont usé leurs deux premiers choix pour sélectionner des joueurs de l’escouade offensive (offensive takle et receveur) avant d’opter pour trois joueurs à vocation défensive, peut être un peu tardivement.

Les Lions ont quatre matchs pour ne pas gâcher définitivement leur saison. Mais avec des déplacements à Green Bay et chez les Cardinals et des oppositions face aux Bears et aux Falcons, leader de la conférence, les Lions auront du mal à sauver leur triste bilan de quatre victoires en douze matchs.