Débats Sports

Les champions de Débats Sports – Bilan semaine 1.

La première semaine de compétition est désormais révolue. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les protégés de Débats Sports sont dans l’ensemble bien entrés dans la compétition. Grigor Dimitrov s’est qualifié pour la première finale de sa carrière sur le circuit ATP, Benoît Paire a remporté son premier titre en double tout en se qualifiant pour une demie finale en simple qu’il a galvaudé par manque de concentration. Lors de la Hopman Cup, Bernard Tomic a battu successivement Tommy Haas, Novak Djokovic et Andreas Seppi. Ces belles prestations occultent largement la déception Martin Klizan et la cinquième défaite consécutive de Donskoy sur le circuit ATP.

Retour sur la semaine de nos champions.

  • Grigor Dimitrov
    • Engagé sur le tournoi de Brisbane
      • Finaliste en simple
      • Demi-finaliste en double associé à Kei Nishikori

Auteur d’une semaine de très haut niveau, le jeune bulgare progresse de 7 places au classement avant de se rendre à Sydney où il devra trancher entre jouer le tournoi à fond ou à le disputer avec un certainement détachement afin d’optimiser sa préparation pour le premier tournoi du Grand Chelem de la saison.

Voir le bilan détaillé de la semaine de Grigor Dimitrov.

  • Martin Klizan
    • Engagé sur le tournoi de Brisbane
      • Eliminé dès le premier tour face à Denis Istomin
      • Eliminé dès le premier tour en double où il était associé au modeste Lipsy Scott

Le bilan de la semaine de Klizan est lapidaire. En une heure dix passé sur les courts pour une défaite sèche (6-1, 6-2) face à Istomin, le slovaque aura concédé pas moins de 13 balles de break. Tête de série n°8 du tournoi, Martin Klizan n’aura pas été à la hauteur de son statut. Sans point à défendre d’ici au 4 février, il ne perd pas son rang au classement ATP. En revanche son aventure lors du tournoi d’Auckland est d’ors et déjà terminée. Il vient de nouveau de concéder une défaite dès le premier tour face au belge Xavier Malisse. L’an passé, Martin Klizan avait savamment su moduler son agenda afin d’engranger de la confiance et des titres sur le circuit challenger quand ses résultats sur le circuit principal laissaient à désirer. S’il venait à décevoir lors de l’Open d’Australie, on ne serait pas surpris de le voir d’engager sur un tournoi au plateau moins relevé.

Résultats : 

Denis Istomin bat Martin Klizan : 6-1, 6-2

  • David Goffin
    • Engagé sur le tournoi de Brisbane
      • Eliminé au second tour face à Jurgen Melzer.
      • Eliminé dès le premier tour en double où il s’était aligné aux côtés de Gilles Muller

Le jeune espoir belge a tenu son rang à Brisbane. Sans plus. Après une victoire convaincante face au local de l’étape Matthew Ebden, classé 105ème à l’ATP (6-2, 6-2) il a été défait par l’autrichien Jurgen Melzer, capable d’alterner le meilleur et le pire en une semaine. Face au 29ème mondial, la rencontre s’est jouée sur des détails. Le belge n’a pas su convertir les balles de break qu’il a obtenu. A l’instar de Martin Klizan, il a aussi connu la défaite dès son entrée en lice sur le tournoi d’Auckland.

Résultats : 

David Goffin bat Matthew Ebden : 6-2, 6-2

Jurgen Melzer bat David Goffin : 6-4, 7-6(4)

  • Evgeny Donskoi
    • Engagé sur le tournoi de Chennaï
      • Eliminé dès le premier tour face à Go Soeda
      • Eliminé dès le premier tour en double où il était associé à son compatriote Andrey Kuznetsov

Le jeune russe ne se sera pas éternisé en Inde. Dominateur la saison dernière sur le circuit challenger, il avait concédé quatre défaites en quatre rencontre sur le circuit principal. Il convient dès à présent d’en ajouter une cinquième. Evgeny Donskoi s’est incliné dès sa première rencontre. Et le revers fut sévère. 6-1 / 6-2 en 58 minutes face au japonais Soeda. Une déception. Le russe reviendra sur les courts pour l’Open d’Australie. L’an passé, il s’était incliné dès le premier tour face à Joao Sousa.

Résultats : 

Go Soeda bat Evegeny Donskoy : 6-1, 6-2

  • Benoit Paire
    • Engagé sur le tournoi de Chennaï
      • Demi-finaliste en simple
      • Vainqueur en double avec Stanislas Wawrinka

Excepté les deux derniers sets, Benoit Paire aura réalisé de solides prestations tout au long du tournoi de Chennaï. L’avignonnais a atteint les demies finales après avoir réalisé un match solide face à un top 15 en la personne de Marin Cilic. Face au croate il a su rester dans la partie malgré la perte du second set. Malheureusement, il ne fut pas capable de maintenir le même niveau de concentration lors de sa demie finale face à l’espagnol, Roberto Bautista Agut, pourtant moins bien classé que lui (80ème).

Au final, Paire atteint les demies finales d’un tournoi 250 où il était la tête de série n°5. Il aurait du se qualifier pour la finale s’il n’était pas sorti tout seul de son match. Mais Benoît Paire semble incorrigible. Une image restera. Alors qu’il venait d’encaisser un 6-1 dans le second set, après avoir remporté le premier, il se décida à amuser la galerie en jonglant (non sans un certain talent) avec la balle au lieu de se concentrer au moment d’aborder le set décisif. Sans surprise, il se fit punir aussitôt en concédant le break sur son engagement.

Il peut quitter l’Inde avec des motifs de satisfactions et un porte feuille bien garni (30 395$ de gains cumulés). Son revers a été efficace tout au long de la semaine, et sa volonté d’aller de l’avant dans l’échange lui a permis d’obtenir de nombreux points à la volée où la qualité de sa main lui facilite la vie. Encore faut-il rester concentré.

Lors du premier tour, il a disposé de l’italien Cipolla en deux sets secs (6-3 / 6-4) avant de pulvériser Dudi Sela à qui il ne laissa qu’un seul jeu (6-1 / 6-0). Le match face à Cilic fut plus intéressant. Auteur d’un premier set très solide, Benoit Paire retombait dans ses travers en concédant le second set sans combattre. Et ce fut une surprise de le voir se ressaisir dans la dernière manche et de l’emporter 7-5 dans le troisième set.

En doublant, tournoi en simple et tournoi en double avec Stanislas Wawrinka, le joueur français aura soumis son organisme à rude contribution. S’il pouvait se féliciter de repartir d’Inde avec son premier titre en double en poche, ses déclarations sur son état physique laissaient perplexes quant à sa motivation pour le tournoi d’Auckland où il doit affronter Yen-Hsun Lu.

Résultats :

Benoit Paire bat Flavio Cipolla : 6-3, 6-4

Benoit Paire bat Dudi Sella : 6-1, 6-0

Benoit Paire bat Marin Cilic : 6-4, 1-6, 7-5

Roberto Bautista Agut bat Benoit Paire : 6-3, 1-6, 4-6

 

  • Bernard Tomic
    • Engagé en Hopman Cup
      • Vainqueur des trois simples qu’il a disputé. Sa défaite en double face au duo Djokovic/Ivanovic a privé l’Australie de la finale.

Le jeune australien avait décidé de se préparer pour l’Open d’Australie en s’engagent sur la Hopman Cup. Si le choix pouvait surprendre eu égard aux 90 points (de sa demie finale l’an passé à Brisbane) que l’australien avait à défendre, ses probants résultats ont rassuré les observateurs. Au delà de sa victoire face au numéro 1 mondial Novak Djokovic, il a également imposé sa loi à Andreas Seppi et Tommy Haas. Tomic perd 12 places au classement ATP, mais il repart avec une grande confiance. Il sera un des hommes à surveiller sur le tournoi de Sydney. Devant son public, Bernard Tomic pourrait surfer sur ces victoires.

Résultats

Bernard Tomic bat Tommy Haas : 7-6(6), 3-6, 7-5

Bernard Tomic bat Novak Djokovic : 6-4, 6-4

Bernard Tomic bat Andreas Seppi : 6-3, 7-5

Jerzy Janowicz et Guido Pella ne disputaient pas de compétition officielle en cette première semaine de la saison. Le polonais a pris une décision intelligente en s’engageant sur un tournoi de deuxième semaine, déserté par les cadors, pour son retour à compétition. Guido Pella se concentre lui sur la préparation de l’Open d’Australie.

Cette première semaine de compétition aura vu deux de nos protégés se qualifier pour le dernier carré du tournoi dans lequel ils étaient engagés. Grigor Dimitrov occupe ce lundi, le meilleur classement de sa carrière (41ème) tandis que Benoît Paire progresse de 4 rangs. Bernard Tomic qui jouait la Hopman Cup dégringole au classement, mais il a peut être rassuré sur son niveau de jeu avant de se présenter sur le tournoi 250 de Sydney.

JoueursClassement ATPEvolutionPointsProgramme de la semaine
Jerzy Janowicz26=1299ATP 250 - Auckland
Martin Klizan30=1175ATP 250 - Auckland
Grigor Dimitrov41+71008ATP 250 - Sydney
Benoit Paire43+4937ATP 250 - Auckland
David Goffin50-4843ATP 250 - Auckland
Bernard Tomic64-12740ATP 250 - Sydney
Evegeny Donskoy83-2637
Guido Pella96+1564