Les Bulls sans Derrick Rose, qu’est ce que ça vaut ?

Chicago avait tout pour enfin retrouver les sommets, eux qui n’avaient pas vécu de finales depuis le départ (définitif) de Jordan en 1998. Alors qu’ils avaient atteint les play-offs dix fois sur dix entre 1988 et 1998, ils n’ont pu voir la post season que trois fois durant la décennie suivante. Mais 2008 sonna comme un renouveau avec la draft de Derrick Rose en première position et son titre de rookie de l’année la saison suivante.
S’en suivront deux éliminations au premier tour, puis une désillusion en finales de conférence en 2011 face au Miami Heat, malgré la présence du MVP dans leurs rangs. Alors que la saison suivante aurait du être celle de la confirmation et du retour en finales, les Bulls ont pris de plein fouet la blessure de Rose face aux 76ers. Pourtant les dirigeants avaient mis les bouchées doubles durant la pré-saison pour pallier la faiblesse du poste 2 et le recrutement de Rip Hamilton. Cette année sera dans la même veine, puisque les Bulls devront faire sans leur meneur all-star durant les trois quarts de la saison régulière. Pourront-ils limiter les dégâts ?
Heureusement pour eux, ils savent à quoi s’attendre. Déjà durant la saison régulière dernière, Chicago a du disputer 27 matchs sans son meneur. Et sur ces 27 matchs, les Bulls n’en ont perdu que seulement 9. Et face à des franchises d’un haut niveau (Miami, Houston, Portland, Denver, Thunder…). De là à dire que Rose n’est pas indispensable à la franchise, c’est à la limite de l’hérésie.
Durant l’absence du MVP en titre, le coach Thibodeau a mis en place un système collectif de haut niveau. Tout le monde a haussé son niveau de jeu. Que ce soit dans les titulaires (Noah, Deng) ou dans la rotation (Lucas, Gibson), les Bulls ont réussit à combler le vide laissé par l’ancien meneur de Memphis.
Néanmoins tout n’est pas rose (facile). Sans lui, les Bulls ont tout de même été éliminé par les 76ers. Vainqueurs de la saison régulière, les Bulls ont été sortis par la dernière équipe qualifiée pour les play-offs, imitant ainsi les Spurs, sortis par les Grizzlies l’année passée. Et de quelle manière ! Vainqueurs du premier match, avec un Derrick Rose meilleur scoreur du match, mais blessé à quelques minutes de la fin. S’en suivront trois défaites de rang, dont une à domicile, malgré le bilan de 26 victoires pour 7 défaites en saison régulière. Certes la blessure supplémentaire du pivot titulaire a fini d’enfoncer les Bulls, mais la différence de niveau était pourtant criante entre une équipe au top de sa forme et une équipe des 76ers en perte de vitesse au fil de la saison.
Alors que le retour de Rose est prévu pour le All Star Game, l’effectif actuel devra faire de son mieux pour placer les Bulls dans la meilleure situation avant la dernière ligne droite dans la course aux play-offs. Cependant, on peut douter de la capacité de l’équipe à relever la tête.
Déjà, la grande inconnue demeure dans l’état psychologique du roster. On les avait laissé anéanti à l’issue du premier tour, auront-ils digéré la désillusion et sauront-ils relever la tête pour faire honneur à leur meneur ?
Ensuite, il ne faut pas minorer l’impact du coach dans la réussite de la franchise. Thibodeau a réussi à s’imposer comme un des meilleurs coachs de la NBA, et pourtant le front office refuse toujours d’envisager une éventuelle prolongation de contrat. Et un contrat qui devra au minimum égaler l’offre faite au coach du Thunder, Scott Brooks, prolongé pour 18 millions de dollars sur quatre ans. Alors certes, les dirigeants veulent peut être attendre de voir la capacité du coach à assurer la qualification en play-offs sans Rose, mais n’a-t-il pas déjà prouvé qu’il était le meilleur à son poste ? A trop patienter, il n’est pas impossible que Thibodeau accepte un poste dans une autre franchise.
Enfin, l’intersaison des Bulls n’a pas été très efficace. Ils ont été très judicieux à la draft en sélectionnant un très bon meneur d’avenir, Marquis Teague, ancien de l’université de Kentucky, qui a tout de même sorti des meneurs comme John Wall et Rajon Rondo. Mais pour la suite, on peut rester prudent. Les Bulls n’ont pas perdu de titulaires, mais ont du dire adieu à des éléments solides de la rotation tels Omer Asik (Houston), Kyle Korver (Atlanta) ou Ronnie Brewer (Nets). Et s’agissant des signatures, les arrivées de Nate Robinson, Kirk Hinrich et Nazr Mohammed semblent précipitées. Hinrich n’a pas fait des merveilles à Atlanta même s’il connaît parfaitement la franchise. Robinson vogue de franchise en franchise sans s’imposer réellement et Mohammed, vice-champion avec le Thunder n’a pourtant joué aucune minute face à Miami et à 35 ans, sa condition physique est inconnue.
Pour corser l’addition, on peut aussi se poser des questions sur Luol Deng, tête de gondole de la sélection britannique aux jeux de Londres. A l’instar de Nowitzki, hors de forme après l’eurobasket en Lituanie, on espère que l’ailier all star des Bulls aura été sérieux dans sa préparation.
Néanmoins, malgré toutes ces inquiétudes, on est confiant sur la réussite des Bulls sans Rose. La conférence Est se renforce, mais derrière le Heat et les Celtics, le combat est équilibré entre les Pacers, Knicks, 76ers, Nets et Pacers. On espère juste que Chicago n’échouera pas à l’un des deux derniers strapontins pour affronter les ogres de la conférence dès le 1er tour.
About Jag
Pourquoi Sainté va remporter la Coupe de la Ligue
Alors que la finale de la Coupe de la Ligue se dispute ce samedi au milieu d’une journée de...
- Payer moins pour gagner plus. Pourquoi l’ASSE gagne.
- Brandao, le pivot du succès des verts
- Peut-on vibrer pour la Coupe de la Ligue?
- Christophe Galtier est-il devenu fou ?
- De quoi ce Derby est-il le nom?
- Sainté va battre Paris. C’est écrit.
- Et si c’était l’année des Verts ?
- Avec la signature de Brandao les verts poursuivent leur astucieux mercato
Sixers-France
- Le Masque de Zorro version Playoffs NBA. Retour sur le magnifique Game 3 face au Heat 21 avril 2018Après un Game 2 assez mal géré par des Sixers qui ont fini par payer cash l’absence de Joel Embiid, on attendait de voir ce que les hommes de Brett Brown pouvaient donner pour leur premier match en terre hostile. Longtemps incertain, Joel Embiid s’était agacé à plusieurs reprises de ne pas avoir pu jouer […]
- Joel Embiid manquera le premier match face au Heat 14 avril 2018Sans surprise, Joel Embiid sera bel et bien absent lors du premier match de la série opposant les Philadelphia 76ers au Miami Heat.
- Robert Covington, un retour au meilleur moment 28 mars 2018Après un début de saison tonitruant et la prolongation de son bail chez les Sixers, Robert Covington a traversé une période difficile, particulièrement au niveau de son adresse extérieure au point où certains observateurs parlaient déjà du fameux phénomène du joueur qui signe son gros contrat et ensuite redescend de son nuage. De retour à […]
- [Podcast] Bilan et perspectives d’une saison inespérée 26 mars 2018A l’orée du mois d’avril, l’équipe de l’Echo des Parquets nous fait régulièrement l’honneur de convier un membre de Sixers-France sur leur podcast hebdomadaire. Cette fois, il n’est pas question des jeunes joueurs qui débarqueront dans la Grande Ligue cet été mais bien de deux heures de discussions disséquant les schémas de jeu d’une escouade […]
- Furkan Korkmaz, une blessure à gérer 16 mars 2018Drafté à la 26ème position durant l’été 2016 par les Philadelphia 76ers, le jeune Furkan Korkmaz est aujourd’hui considéré comme un prospect très intéressant pour le futur de la franchise. En effet, après une fin de saison 2016-2017 passée en Turquie du côté du Bandirma Banvit, où il était prêté par l’Anadolu Efes, le […]
Tennis
-
De princesse contestée à reine incontestable : Caroline Wozniacki, symbole du renouveau de la WTA
Nous sommes le Samedi 27 Janvier...
-
Roland Garros 2017 : Preview du tableau masculin
Comme tous les ans, fin mai,...
-
Le crépuscule d’une rivalité légendaire
« Les légendes ne meurent jamais ». En...
-
2016, la jeunesse au pouvoir.
2016 touche à sa fin, et,...
Draft 2016
-
Draft NBA 2016: Un regard sur les Franchises à Choix Multiples
N°1: Phoenix Suns Enfin! Alexandre McDonough...
Vous avez aimé
L’exploit des Athletics by Jag | posted on novembre 25, 2012
Comment Vancouver a perdu sa franchise NBA by Gajs | posted on octobre 25, 2012
10 nouvelles franchises NBA ? David, sérieusement. by Jag | posted on septembre 11, 2012
Quel joueur mériterait de remporter le ballon d’or? by Gajs | posted on décembre 10, 2012
Panini Euro 2016 – Mon album et mes vignettes à échanger by Gajs | posted on avril 2, 2016