Débats Sports
Don't Miss

LeBron James : « Nous faisons tous des erreurs »

Depuis son retour dans l’Ohio, LeBron James a toujours insisté sur l’avenir de la franchise et des projets de l’équipe pour la saison à venir. Il ne s’est pas attardé sur ses années à Miami, ni sur son premier passage aux Cavaliers et encore moins sur The Decision.

Cet été, la question pour beaucoup de journalistes était de savoir comment Dan Gilbert pouvait possiblement convaincre LeBron James de revenir au sein de sa franchise. Pour le numéro 23, c’est simple, il faut savoir pardonner et aller de l’avant.

Comment est-ce que je lui ai pardonné ? Je suis un homme, nous faisons tous des erreurs.

En tant qu’homme, si vous avez un problème avec quelqu’un, vous prenez le temps de lui en parler face à face. Vous y mettez un terme, et vous allez de l’avant. C’est pour cela que certaines personnes dans le milieu du sport maintiennent une certaine rancœur envers les autres. Ils ont peur de tourner la page. La différence entre la fierté et le progrès est très mince, et je suis du côté du progrès, pas de la fierté.

Dans sa lettre annonçant son retour, James fait part de ses émotions mitigées lorsqu’il voyait des maillots brûlés avec le numéro 23 inscrit au dos. Au lieu de laisser place à la haine, il s’est mis dans la peau du supporter ayant besoin d’un modèle. Un athlète comme lui, qui montrerait l’exemple à toute une ville.

Cela aurait été facile de penser : « je ne veux plus jamais avoir à faire à ces personnes. » Mais au final, on observe les choses sous un autre angle. Et si j’étais un enfant avec un modèle, et que cet personnalité me motivait à être meilleur, pour ensuite partir ? Comme aurais-je réagi ? J’ai rencontré Dan, face à face, d’homme à homme, et nous en avons parlé. Nous faisons tous des erreurs. J’ai également fait des erreurs. Qui suis-je pour avoir de la rancune ?

Le fait que ce sujet soit abordé avec une telle aisance et de manière aussi mature montre à quel point James a grandi depuis son départ de Cleveland, en 2010. Avec de nouveaux coéquipiers, et surtout un nouveau coach, LeBron James va continuer d’avancer et d’écrire son histoire déjà fabuleuse dans la ligue.

[themoneytizer id=15816-16]