Débats Sports
Don't Miss

Le retour de Derrick Rose et l’exemple Ilgauskas

Derrick Rose tente un nouveau retour au plus haut niveau après une énième blessure au genou contractée l’an dernier contre les Blazers. La coupe du monde en Espagne étant derrière lui (comme son terrible pourcentage au tir dans la compétition), le meneur des Bulls peut maintenant se concentrer sur la saison à venir. ESPN en a profité pour retracer l’histoire de l’ancien MVP et son combat contre les blessures.

Une statistique est évoquée au cours de cet article, impliquant l’ancien pivot des Cavaliers, et maintenant légende de la franchise, Zydrunas Ilgauskas.

On connait son histoire et ses blessures au pied, mais selon cette statistique, Ilgauskas est le seul joueur depuis 1976 à être revenu d’une (ou plusieurs) blessure grave au plus haut niveau, tout en étant aussi productif. L’indicateur s’appelle WARP, soit le nombre de victoires supérieures à la moyenne remportée par un joueur. Pour être plus clair. cette statistique concerne les stars de la ligue ayant subi de grave blessures.

On retrouve dans ce tableau des grands noms comme Yao Ming, Grant Hill ou encore Gilbert Arenas. Derrick Rose pourrait s’ajouter à cette liste, mais il espère se retrouver dans la partie haute du tableau, plutôt qu’au fond. Ces blessures dévastatrices signifient le plus souvent une fin de carrière précoce ou quasiment inexistante.

Cette saison, Rose aura donc à cœur d’accomplir ce que seul Ilgauskas a réussi jusqu’à présent, c’est à dire un véritable retour au plus haut niveau.

Ilgauskas Rose

[themoneytizer id=15816-16]