Débats Sports

Le plein de nouveautés pour 2013.

Après une année qui aura gâté les amateurs de sports avec les Jeux Olympiques de Londres et l’Euro de football, en plus d’une saison de formule 1 haletante jusqu’aux derniers tour, de la première victoire d’un britannique sur le Tour de France, le déblocage du compteur de victoires d’Andy Murray en Grand Chelem et le 17ème majeur pour Roger Federer (etc…), 2013 s’annonce sous les meilleurs auspices. C’est pour le moins tout ce que l’on vous souhaite pour cette nouvelle année.

2013 sera aussi une année de développement substantiel de Débats Sports, et dès les premières heures de cette nouvelle année, vous pouvez constater quelques innovations et changement. D’autres nouveautés suivront dans les prochains jours.

Les nouveautés pour 2013 sur Débats Sports :

Première nouveauté de taille, l’apparition d’un forum afin de permettre aux visiteurs réguliers d’échanger de manière plus adaptée sur les différents sujets. Par ailleurs, le forum sera également le lieu de publication des brèves et informations que nous ne prendrons pas le temps de développer plus largement dans les colonnes du site. Vous pouvez accéder au forum via le lien tout en haut à gauche du site.

Toujours dans l’optique de favoriser la discussion entre les membres, nous avons basculé les commentaires de Intense Debate à Disqus. Le nouveau module de commentaire fonctionne de manière tout à fait similaire à Intense Debate tout en proposant la possibilité de se connecter avec son compte Facebook. Il permettra également une meilleure mise en valeur de vos contributions. La synchronisation des anciens messages peut prendre quelques temps. Il se peut que vous ne retrouviez pas pendant quelques heures vos anciens commentaires. Toutefois, vous pouvez dès à présent entamer de nouvelles discussions.

L’apparition de la chronique « les champions de Débats Sports ». Comme vous le constaterez par vous-mêmes nous avons sélectionnés huit jeunes joueurs de tennis dont nous suivrons avec attention la saison. Le suivi de la progression de ces 8 jeunes représentants nous servira de prisme à travers lequel nous dégagerons les tendances lourdes du circuit ATP. Cette chronique régulière a pour conséquence l’introduction d’une autre nouveauté avec le calendrier de Débats Sports. Dans un premier temps vous y retrouverez les différents tournois sur lesquels sont engagés les huit joueurs que nous suivrons tout au long de la saison. A terme, il sera le support de présentation des enjeux d’évènements sportifs sélectionnés selon nos envies.

Bien d’autres nouveautés ne tarderont pas de faire leur apparition.

La création de pages « auteurs ». Face à l’arrivée de nouveaux auteurs au sein de Débats Sports et à la récurrence des contributions extérieures de certains passionnés de sports, nous avons décidé de donner plus de lisibilité aux différents auteurs. Vous pourrez désormais retrouver en un seul clic les différents articles de chacun des contributeurs de Débats Sports.

Si comme le pensait Bill Shankly, le mythique entraîneur de Liverpool, « le football (…) n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela ». Il convient de ne pas circonscrire son analyse aux seules bornes du terrain de jeu. Parce que c’est avant tout notre intérêt pour les dimensions économiques, sociales et culturelles du sport qui ont conduit à la création de ces colonnes, nous ne résistons pas à la tentation de vous recommander quelques lectures. A cet effet, une bibliothèque indicative sera rapidement introduite sur le site. Ne nous remerciez pas de trouver des débouchés à vos étrennes. Et comme on ne voudrait pas que vous vous contentiez de lire, vous découvrirez rapidement l’apparition d’une vidéothèque.

En espérant que ces quelques nouveautés vous fassent vous sentir un peu plus comme chez vous sur Débats Sports. Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons une excellente année 2013 et tous nos vœux de réussites sportives, spécialement si vous avez un penchant pour l’AS Saint-Etienne.

  • MarcFitt

    Beaucoup de nouveautés, et de bonnes qui plus est ! Le forum est classique mais simple et efficace.

    Je me posais une question : la rubrique « Les champions de Débats-Sports » ne pourrait-elle pas être élargie à d’autres sports ?

    • DebatsSports

      Ravi que les nouveautés plaisent.
      La rubrique « les champions de Débats Sports » pourrait bien entendu s’appliquer à d’autres sports. Mais seul le Tennis nous semblait répondre aux critères nécessaires pour faire de cette rubrique une chronique hebdomadaire qui fait sens. En vrac : un sport individuel (ou a minima où les prestations individuelles sont clairement identifiables), des profils de joueurs radicalement différents, des résultats dépendant essentiellement de ses propres performances, la liberté de choisir son calendrier, des semaines bien remplies. Ce qui exclue de facto, le football. Ma religion n’est pas faite en revanche en ce qui concerne le basket par exemple.

      • MarcFitt

        Ah oui, je comprends. Par contre, pour le basket il y a tellement de joueurs qu’en retenir seulement huit risque d’être compliqué. Si j’ai bien compris, dans cette rubrique pourraient figurer (par exemple) Damian Lillard, Eric Bledsoe, Michael Kidd-Gilchrist, Anthony Davis etc ?