Débats Sports

Le LOSC peut-il finir sur le podium ?

Losc

Alors que le PSG file vers « son » titre de champion de France, les poursuivants sont nombreux avant d’aborder la fin de saison en championnat.

Lumière sur une équipe dont on parle peu mais qui avance à grand pas en tant que sérieux concurrent pour le podium : Le Lille Olympique Sporting Club.

Lille, une équipe performante et stable.

Avant de parler de présent, parlons du passé proche. Le temps file à grande vitesse et les années s’enchaînent pourtant le LOSC a considérablement progressé ces  dernières années pour devenir une des références du football français. Pendant longtemps les nordistes sont  restés dans l’ombre du voisin lensois avant d’exploser à partir de l’année 2004-2005. Sous la direction de Michel Seydoux, l’équipe va s’améliorer en prônant une mentalité où le collectif prime sur les individualités. Le centre de formation tourne à plein régime et les ajouts dans l’effectif sont intelligents. En 5 ans, Lille ira 3 fois en Ligue des Champions et qui a oublié les fabuleux matchs contre le Milan AC (gagné 2-0 à San Siro !) ou le 8e contre Manchester United au Stade de France.

Cette épopée a fait grandir le club et malgré le départ de Claude Puel et d’une partie de l’effectif, le LOSC continuera sur sa lancée et trouvera un esprit club perdu depuis plusieurs années.

L’arrivée de Rudi Garcia va amener une vision plus ouverte du jeu et à partir de l’année 2009-2010, l’équipe se structure autour de joueurs formés au club dont la nouvelle perle du club : Eden Hazard.

L’apothéose n’aura lieu que l’année d’après avec le titre de champion de France et vainqueur de la coupe de France. Une année exceptionnelle qui aura fait vibrer le club, les supporters du club mais aussi la région. L’histoire retiendra que suite à l’abandon de la rénovation du Grimonprez-Jooris, le LOSC s’est hissé au sommet du football hexagonal dans un stade vétuste dont le club résident était jusqu’en 2004-2005…l’ES Wasequehal. Une enceinte initialement destinée aux compétitions d’athlétisme et non de football.

L’année suivante, malgré un bon parcours en championnat, ils ne réussisse ntpas en Ligue des Champions et un nouveau remaniement se fait. Durant ces 2 années, Lille se fait dépouiller sur les années suivantes avec le départ de joueurs cadres comme Cabaye, Debuchy, Moussa Sow, Rami, Obraniak, Hazard, Gervinho…

Une saison 2012-2013 en questions pour les Dogues

A l’aube de cette saison 2012-2013, on se demandait si le club pouvait résister à une année sans sa star Eden Hazard parti à Chelsea.

Malgré un début de saison très poussif et surement le temps de voir les automatismes venir dans un effectif chamboulé, le LOSC réussit à maintenir sa place dans le ventre mou du championnat. 2012 a été très difficile, idem pour le premier mois de 2013.

A ce moment-là, peu de monde voyait Lille revenir dans le haut de tableau. Les performances étaient à relativiser, l’équipe ne perdait pas beaucoup mais ne gagnait pas non plus. L’équipe ne perdant qu’avec 1 ou 2 buts d’écart maximum dans des matchs où ils auraient pu faire mieux.

Pourtant une prise de conscience a eu lieu dans les vestiaires et avec le départ de Debuchy et Landreau, l’équipe a joué plus libérée. Le tournant de la saison vient de la victoire 3-1 du LOSC au stade de Gerland. Ce soir-là, les Dogues ont mordu des lyonnais surpris par le niveau de jeu. C’est le début de la remontée fantastique. Ils enchaînent 5 victoires d’affilée avant de perdre contre Evian mais en regagnant leurs 2 derniers matchs dont un cinglant 5-0 contre Lorient.

Basé sur un jeu de passes courtes et rapides comme dans les plus belles heures du club, le LOSC compte encore sur ses jeunes talents mais aussi sur des joueurs talentueux, Lille montre ses muscles pour cette fin de saison et le podium semble être une grosse motivation pour le club.

Lille sur le podium : Possible ou non ?

Regardons le calendrier du club :

14/04/13

Lille

Marseille
21/04/13

Marseille

Brest
27/04/13

Lorient

Marseille
04/05/13

Marseille

SC Bastia
11/05/13

Marseille

Toulouse
18/05/13

Saint-Étienne

Marseille
26/05/13

Marseille

Reims

Ils ont un des calendriers les moins chargés des prétendants à la course au podium (je pense à Marseille, St Etienne, Lyon, Nice voire Montpellier) Lille a les armes pour réussir ce petit exploit. Sur une série de 7 victoires en 8 matchs avec une capacité d’adaptation et une grosse mentalité collective, le LOSC a largement les moyens d’accrocher une 3e place (la 2e semblant un peu compliquée)

Avec une défense expérimentée et des ailiers en feu, Lille a prouvé qu’ils sont capables d’être sur le podium et c’est un objectif majeur de la saison pour des Lillois qui veulent prouver qu’ils ne sont plus là par hasard ….

  • goud44

    J’espère en tout cas. Je ne suis pas supporter du club mais je pense que Lille a une bonne image auprès des supporters « normaux ». Le club s’est développé intelligemment et vu les infrastructures dont il dispose actuellement ce serait sympa de voir le club régulièrement en Ligue des Champions.