Débats Sports
Don't Miss

Le jour où LeBron James a débuté sur le banc

Depuis son arrivée dans la ligue, LeBron James a toujours débuté les matchs qu’il disputait. Logique, puisqu’il a toujours été le meilleur joueur de son équipe. Pourtant, selon Basketball Reference, il a bien existé une fois durant laquelle James a eu le rôle de remplaçant.

L’excellent site de statistiques tient compte de toutes les titularisations de chaque joueur ayant intégré la NBA depuis la création de la ligue. On remarque que LeBron James a débuté la totalité de ses 844 matchs dans la ligue, à l’exception d’un seul, durant la saison 2007-2008.

En effet, selon ce boxscore d’ESPN, James est listé comme remplaçant le 11 décembre 2007, contre les Pacers.

La raison pour cela n’est pas entièrement médicale. Une semaine avant, James s’était certes tordu le doigt et venait de manquer cinq matchs consécutifs. Il se sentait cependant opérationnel pour affronter Indiana. Cela dit, durant cette période se tenaient également les négociations de contrat de Anderson Varejao. Le pivot brésilien, qui aujourd’hui crie son amour pour la franchise, ne ressentait pas forcément le même attachement à la franchise qu’aujourd’hui.

Plusieurs rumeurs laissaient penser que Varejao souhaitait quitter Cleveland, afin d’explorer de nouveaux horizons. LeBron James se doutait que l’accueil des fans pour son coéquipier ne serait pas très amical à la Quicken Loans Arena. Il a donc profité de sa blessure pour demander à Mike Brown de débuter la rencontre sur le banc, pour accompagner l’entrée en jeu de Anderson Varejao.

Citations du résumé du match :

James fait son entrée avec 5:39 à jouer dans le premier quart temps, les Cavs mènent 15-11. Il arrive aux côtés de Larry Hugues et de l’intérieur Anderson Varejao, qui fait sa première apparition de la saison après avoir retardé les négociations de son nouveau contrat, prolongeant pour trois années supplémentaires à un montant de $17M.

James a dit avoir demandé à ce que coach Mike Brown le fasse sortir du banc, pour empêcher toute réaction négative de la part des fans envers Varejao, qui avait déclaré ne plus vouloir jouer pour Cleveland durant les négociations de son contrat.

« J’ai pensé que ça allait faire monter l’intensité auprès des fans, qu’ils me voient entrer avec Larry et Andy en même temps, et ça a marché. J’ai pensé que cela empêcherait des sifflets qu’aurait pu recevoir Andy. Je protège juste mes coéquipiers. »

Après cela, James a avoué ne plus se rappeler de la dernière fois qu’il avait démarré un match sur le banc. Son statut de superstar devrait pouvoir l’empêcher de revivre cette expérience à nouveau.

Malheureusement, aucun résumé, n’a été trouvé sur cette fameuse rencontre. Par contre, on a une danse de LeBron durant cette même rencontre. Merci à @SwitchtoLK pour la vidéo.


LeBron James Soulja Boy Dance. par Grdgez

[themoneytizer id=15816-16]