Débats Sports

Le genou de Noel, source d’inquiétude pour les Cavaliers

À trois semaines de la draft, les spéculations et les rumeurs vont crescendo dans le microcosme NBA. Avec les blessures de divers joueurs, les analystes n’arrivent pas à prédire de façon unanime quels joueurs feront partie du top 14 de cette draft. Le silence absolu de Chris Grant, GM de l’équipe, fait que cette situation devrait perdurer jusqu’aux dernières heures précédant la draft. Faisons le point sur les derniers bruits de couloir au sujet de l’équipe et de Noel.

En écho aux mock drafts qui placent de façon quasiment unanime Nerlens Noel comme premier choix de la draft, de plus en plus de journalistes font parvenir des informations qui refroidissent cette piste.

Ainsi, Terry Pluto du Plain Dealer raconte dans son dernier article que la blessure actuelle de Nerlens Noel inquiéterait le staff médical des Cavaliers, mais ne saurait à elle seule expliquer toutes leurs réticences :

Les Cavaliers sont très inquiets par rapport aux problèmes de genou de Nerlens Noel. Ils ne sont pas entièrement convaincus par le pivot de 19 ans en tant que premier choix. Noel sera indisponible jusqu’en décembre à cause de sa grave blessure au genou mais il a également connu une blessure au même genou qui l’a écarté des terrains durant ses années lycéennes. C’est pourquoi les Cavs sont inquiets à propos de sa pérennité au niveau NBA.

Noel sera de passage dans les locaux de la franchise de l’Ohio le 20 juin et pourra être examiné par les médecins de la franchise. Cela apportera quelques certitudes quant à la décision à prendre du côté des Cavaliers. Rappelons cependant que l’inquiétude des Cavaliers autour du genou de Noel avait déjà été indiquée par Jason Lloyd du Akron Beacon Journal le soir de la lottery.

De ce fait, les autres pistes possibles pour Cleveland affluent :

Sam Amico de Fox Sports Ohio avait pour sa part récemment évoqué un intérêt croissant des Cavs au sujet de Ben McLemore et son jeu offensif prolifique. Pour Terry Pluto, la franchise s’intéresserait également beaucoup à Alex Len, le pivot de Maryland. Ils auraient d’ailleurs passé beaucoup de temps à le suivre récemment. Anthony Bennett serait également une option considérée par les dirigeants qui l’ont supervisé dix fois. En ce qui concerne Otto Porter, l’ailier serait toujours le mieux classé à son poste dans les papiers de Chris Grant, mais ne serait pas perçu comme un joueur d’impact. Cleveland devrait donc s’orienter vers le marché des agents libres ou un transfert pour renforcer l’équipe à l’aile.

Le journaliste du Plain Dealer conclut son article en confiant sentir les Cavaliers s’éloigner de Nerlens Noel et plus que jamais envisager un transfert du premier choix de la draft. Pluto réitère ainsi les envies de Dan Gilbert de voir son équipe franchir un cap dès l’an prochain. Enfin, d’après Bob Finnan du News Herald, la franchise serait très intéressée par le profil de Victor Oladipo mais chercherait tout de même à le dissimuler.

Sans réelle communication de la part du front office des Cavaliers, il est donc difficile de prédire ce que l’équipe décidera le soir de la Draft. Les articles et les différentes informations apportées quotidiennement ne restent majoritairement que des spéculations et les plans de la franchise demeurent inconnus.

Par Léo Hurlin et Amir Mohammad