La nouvelle pépite des Knicks
- By Breizh_Man
- Updated: 3 février 2014

On peut reprocher un paquet de choses aux dirigeants des Knicks, mais s’il y a bien un domaine que les autres franchises peuvent leur envier, c’est la qualité des choix de draft.
Cette année encore, armé d’un 24ème choix de draft, New York décide de récupérer Tim Hardaway Jr. Choix contesté puisqu’il semblait plus logique de drafter un intérieur de taille. L’équipe a donc préféré prendre le meilleur joueur disponible que de combler un poste dont le besoin était devenu urgent.
Le fils du quintuple All Star, tout droit arrivé de Michigan, dépose alors ses valises à Gotham et certains (nous les premiers) le voient déjà se contenter des quelques minutes laissées par Iman Shumpert, JR Smith, Carmelo Anthony voir Raymond Felton lorsque le coach joue avec deux meneurs.
Mais il n’en fût rien. JR Smith est suspendu les 5 premiers matchs de la saison pour une histoire de drogue. Le rookie va alors montrer au coach et à la NBA qu’il ne se contentera pas de simples minutes par-ci par-là. On comprend rapidement qu’il est au-dessus de pas mal de jeunes joueurs de draftés avant lui dans sa gestion du jeu. Bien sûr, il fait des erreurs de rookie, mais rien de grave.
Arriver dans une franchise réputée, avec une médiatisation importante et composée de joueurs qui traînent depuis un moment dans La Grande Ligue, n’était pas chose aisée. Mais avoir un père ancien joueur NBA, comme guide n’est pas donné à tout le monde.
On sent dès le début une maturité chez ce joueur de 21 ans. Aux côtés de joueurs ayant une sacré gonfle, il ne se laisse pas faire et tente. Son shoot qu’il a travaillé cet été, passant d’un 42-34-72 en moyenne à Michigan contre un 47-41-83 désormais, n’a plus qu’à faire le reste.
Il a également un statut « d’energizer ». Dès qu’il rentre sur le terrain, l’attaque semble de suite plus fluide lorsqu’il touche le ballon. Parce que oui, bien souvent il est laissé par le coach dans un corner. Mais dès qu’il s’agit de jeu en transition, il répond toujours présent et connaît une belle finition en 1 contre 1. Doté de jambes composées de dynamites, il est également capable de réveiller l’équipe et le Madison sur un énorme dunk ou alley oop !
Lorsqu’il dirige l’équipe dans le garbage time, il nous montre d’autres de ses points forts. La capacité à shooter de loin ou se créer un accès au panier, son premier pas rapide, son adresse sur catch and shoot ou encore calmer le jeu lorsqu’il le faut.
Rien à dire, offensivement, il est présent et ses 9,3 points de moyenne (4ème chez les rookies) le montrent.
« La défense est l’élément clé de mon jeu, je vais essayer d’être meilleur dans ce domaine. »
Voici ce qu’il a déclaré aux médias en début de saison. Aujourd’hui, on remarque encore beaucoup de lacunes chez ce joueur défensivement. Il ne fait pas toujours preuve d’envie dans ce secteur et est parfois inattentif par rapport à son attaquant qui ne fait pas la fine bouche pour quelques points supplémentaires.
Ses appuis latéraux sont encore lents et il se fait régulièrement dépasser dès le premier pas de l’adversaire. Heureusement, il est solide athlétiquement et parvient à atténuer ses erreurs.
Mais ne faisons pas les alarmistes, il est loin d’être un rookie horrible dans ce domaine. Il se contente juste du minimum et quand on voit le potentiel du joueur on en veut toujours plus.
Rapidement, Tim Hardaway Jr s’est donc fait sa place dans l’effectif des Knicks et le coach semble lui donner de plus en plus de crédit. Par exemple dès le second match de la saison, face aux Chicago Bulls et bien aidé par une contre-performance d’Andrea Bargnani, il a disputé la quasi-totalité du 4ème quart-temps dont le money time. Il obtiendra même le match suivant le statut de 6ème homme puis une place de titulaire pour son 18ème match en carrière.
Les attentes du club, envers celui qui vient d’être sélectionné pour le Rising Stars Challenge, sont aujourd’hui largement dépassées et même revues à la hausse. Mike Woodson semble le préférer en tant que leader du banc et il n’a pas forcément tord. On le voit pour l’instant comme un 6ème homme en devenir, plutôt qu’en titulaire. Mais il n’est qu’au commencement de sa carrière prometteuse et accompagné d’un père le surveillant et le guidant correctement, nous n’attendons qu’une chose de sa part, qu’il nous surprenne encore.
[themoneytizer id=15816-16]
← Previous Story Départ cauchemardesque pour New York.
Next Story → Des espoirs au désespoir.
About Breizh_Man
Sainté
Pourquoi Sainté va remporter la Coupe de la Ligue
Alors que la finale de la Coupe de la Ligue se dispute ce samedi au milieu d’une journée de...
- Payer moins pour gagner plus. Pourquoi l’ASSE gagne.
- Brandao, le pivot du succès des verts
- Peut-on vibrer pour la Coupe de la Ligue?
- Christophe Galtier est-il devenu fou ?
- De quoi ce Derby est-il le nom?
- Sainté va battre Paris. C’est écrit.
- Et si c’était l’année des Verts ?
- Avec la signature de Brandao les verts poursuivent leur astucieux mercato
Sixers-France
- Buyout market: Sapin en vue ? 10 février 2019Chaque année, après la trade deadline, la plupart des role players de talent à être coincés dans des équipes peu compétitives cherchent à s’éjecter pour aller rejoindre un contender afin de jouer les playoffs. Si certains le pensent surcôté, toujours est-il que l’an passé, il aura permis aux 76ers non seulement d’aller en playoffs, mais […]
- Road to the ring, chapitre 2: La pièce manquante. 6 février 2019« It don’t mean a thing.. without the ring ! » disait Scottie Pippen à propos du record aujourd’hui battu des InvinciBulls de 1996. Au vu des récents événements, il semble clair que cette remarque pourrait parfaitement être la devise des décideurs des 76ers. Qu’il est loin le temps où j’écrivais le premier chapitre de cette série, […]
- Les souhaits de la rédaction pour Noël 24 décembre 2018Noël approche à grands pas, l’occasion pour nous de vous partager nos souhaits. Qui sait, peut-être que le Père Noël est un fan des Sixers et qu’il portera une attention particulière à nos désirs. Rodi : « En tant que fan de Fultz, mon souhait va forcément porter sur lui, plus particulièrement sur sa santé. […]
- Les Sixers trop généreux avec leurs adversaires ? 7 décembre 2018Si le manque de profondeur de l’effectif est un problème majeur des Sixers actuellement, celui du nombre de tirs qu’ils accordent à l’équipe adverse l’est tout autant. Les Sixers sont actuellement 30ème de la ligue au FGA differential (différence entre le nombre de tirs que l’on prend et le nombre de tirs que l’on cède) […]
- Rumeurathon 2019: réflexions autour des pistes potentielles. 3 décembre 2018C’est l’heure du Rumeurathon ! Nous sommes au quart de la saison et les 76ers gagnent sans réellement convaincre. Après avoir vu l’hypothèse la plus alléchante avec Bradley Beal, nous allons donc essayer d’explorer quelles rumeurs présentent de l’intérêt et pourquoi. La première question qui se pose est assez brûlante: Quid de Fultz désormais ? […]
Tennis
-
De princesse contestée à reine incontestable : Caroline Wozniacki, symbole du renouveau de la WTA
Nous sommes le Samedi 27 Janvier...
-
Roland Garros 2017 : Preview du tableau masculin
Comme tous les ans, fin mai,...
-
Le crépuscule d’une rivalité légendaire
« Les légendes ne meurent jamais ». En...
-
2016, la jeunesse au pouvoir.
2016 touche à sa fin, et,...
Draft 2016
-
Draft NBA 2016: Un regard sur les Franchises à Choix Multiples
N°1: Phoenix Suns Enfin! Alexandre McDonough...
Vous avez aimé
L’exploit des Athletics by Jag | posted on novembre 25, 2012
Comment Vancouver a perdu sa franchise NBA by Gajs | posted on octobre 25, 2012
10 nouvelles franchises NBA ? David, sérieusement. by Jag | posted on septembre 11, 2012
La déliquescence financière du Mans ou les joies du PPP by Gajs | posted on avril 5, 2013
Pourquoi Roger Federer va gagner Roland Garros. by Titouan Dudognon | posted on avril 16, 2015