La NBA est-elle pro Obama ou partisane de Mitt Romney?

Le site américain, OpenSecrets.org surveille le financement des campagnes électorales américaines avec une minutie peu commune. Leurs travaux font référence en matière d’analyse des stratégies de collecte de fonds. L’actualisation en temps réel des donneurs et des dons réalisés est particulièrement utile aux commentateurs politiques et aux électeurs.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, le président sortant Barack Obama a levé quelques 300,134,364 $ contre « seulement » 153,537,758$ pour le républicain Mitt Romney. Vous retrouverez la liste des principaux contributeurs de chacun des candidats ici. On notera toutefois, que les banques d’affaires Goldman Sachs, JP Morgan et Morgan Stanley sont les trois principaux contributeurs du candidat républicain!
Pour les amateurs de sports que nous sommes, l’intérêt de ce site ne se limite pas à l’information civique qu’il délivre. Parmi les donateurs, on retrouve de nombreux acteurs de la NBA, qu’ils soient propriétaires, membres du staff technique, ou joueurs. Nous vous livrons ci-dessous, l’état actuel des donations effectuées par les membres de la NBA.
Le premier constat que l’on peut en tirer est que les acteurs de a NBA (en réalité les propriétaires des franchises) sont bien plus enclins à financer le candidat républicain que le président sortant. Les 19 donateurs de Barack Obama ont versé un total de 53 150 dollars, tandis que les 15 donateurs de Mitt Romney ont contribué au financement de sa campagne à hauteur de 69 500$.
D’autres constations prêtent à sourire. Doc Rivers, coach des Bostons Celtics soutien Barack Obama alors son président, son directeur des opération et un des préparateurs physiques soutiennent le candidat républicain. Si Ray Allen ce n’est certainement pas pour rejoindre un président démocrate. Pit Riley le président du Heat finance à hauteur de 7,500$ le candidat Mitt Romney.
Les propriétaires sont quasi unanimes. Seul, le propriétaire des Los Angeles Lakers a consenti à accorder un financement à la campagne présidentielle de Barack Obama à hauteur de…600$. Il lui restera de quoi payer le salaire des nouveaux venus, Dwight Howard et Steve Nash.
Ce rapport de force devrait toutefois évoluer avec la tenue du « Obama Classic Basketball Game » initialement programmé le 12 décembre dernier mais qui a du être reporté à cet été en raison de la fin du lock-out et de la reprise de la NBA concomitante.
Etaient prévues pour ce match, les participations d’une bonne douzaine de stars de la NBA parmi lesquelles, les leaders du mouvement, Vince Carter, Baron Davis et Chris Paul. Sont également attendus, K. Durant, R. Westbrook, R. Allen, C. Anthony, D. Howard, A. Jamison, D. Fisher, R. Gay, T. Hansbrough, K. Love.
A 200$ l’entrée, l’évènement devrait permettre à Barack Obama de lever de substantiels fonds. Sans compter le pack prestige à 35 000$ qui ouvre droit à une participation à un tirage au sort dont le gros lot en vaut la chandelle. En jeu, le droit de disputer un match de basket avec M. Obama, Michael Jordan, Carmelo Anthony et Patrick Ewing.
Obama a quelques atouts pour reprendre la tête de ce classement.
About Gajs
Pourquoi Sainté va remporter la Coupe de la Ligue
Alors que la finale de la Coupe de la Ligue se dispute ce samedi au milieu d’une journée de...
- Payer moins pour gagner plus. Pourquoi l’ASSE gagne.
- Brandao, le pivot du succès des verts
- Peut-on vibrer pour la Coupe de la Ligue?
- Christophe Galtier est-il devenu fou ?
- De quoi ce Derby est-il le nom?
- Sainté va battre Paris. C’est écrit.
- Et si c’était l’année des Verts ?
- Avec la signature de Brandao les verts poursuivent leur astucieux mercato
Sixers-France
- Buyout market: Sapin en vue ? 10 février 2019Chaque année, après la trade deadline, la plupart des role players de talent à être coincés dans des équipes peu compétitives cherchent à s’éjecter pour aller rejoindre un contender afin de jouer les playoffs. Si certains le pensent surcôté, toujours est-il que l’an passé, il aura permis aux 76ers non seulement d’aller en playoffs, mais […]
- Road to the ring, chapitre 2: La pièce manquante. 6 février 2019« It don’t mean a thing.. without the ring ! » disait Scottie Pippen à propos du record aujourd’hui battu des InvinciBulls de 1996. Au vu des récents événements, il semble clair que cette remarque pourrait parfaitement être la devise des décideurs des 76ers. Qu’il est loin le temps où j’écrivais le premier chapitre de cette série, […]
- Les souhaits de la rédaction pour Noël 24 décembre 2018Noël approche à grands pas, l’occasion pour nous de vous partager nos souhaits. Qui sait, peut-être que le Père Noël est un fan des Sixers et qu’il portera une attention particulière à nos désirs. Rodi : « En tant que fan de Fultz, mon souhait va forcément porter sur lui, plus particulièrement sur sa santé. […]
- Les Sixers trop généreux avec leurs adversaires ? 7 décembre 2018Si le manque de profondeur de l’effectif est un problème majeur des Sixers actuellement, celui du nombre de tirs qu’ils accordent à l’équipe adverse l’est tout autant. Les Sixers sont actuellement 30ème de la ligue au FGA differential (différence entre le nombre de tirs que l’on prend et le nombre de tirs que l’on cède) […]
- Rumeurathon 2019: réflexions autour des pistes potentielles. 3 décembre 2018C’est l’heure du Rumeurathon ! Nous sommes au quart de la saison et les 76ers gagnent sans réellement convaincre. Après avoir vu l’hypothèse la plus alléchante avec Bradley Beal, nous allons donc essayer d’explorer quelles rumeurs présentent de l’intérêt et pourquoi. La première question qui se pose est assez brûlante: Quid de Fultz désormais ? […]
Tennis
-
De princesse contestée à reine incontestable : Caroline Wozniacki, symbole du renouveau de la WTA
Nous sommes le Samedi 27 Janvier...
-
Roland Garros 2017 : Preview du tableau masculin
Comme tous les ans, fin mai,...
-
Le crépuscule d’une rivalité légendaire
« Les légendes ne meurent jamais ». En...
-
2016, la jeunesse au pouvoir.
2016 touche à sa fin, et,...
Draft 2016
-
Draft NBA 2016: Un regard sur les Franchises à Choix Multiples
N°1: Phoenix Suns Enfin! Alexandre McDonough...
Vous avez aimé
L’exploit des Athletics by Jag | posted on novembre 25, 2012
Comment Vancouver a perdu sa franchise NBA by Gajs | posted on octobre 25, 2012
10 nouvelles franchises NBA ? David, sérieusement. by Jag | posted on septembre 11, 2012
La déliquescence financière du Mans ou les joies du PPP by Gajs | posted on avril 5, 2013
Pourquoi Roger Federer va gagner Roland Garros. by Titouan Dudognon | posted on avril 16, 2015