Débats Sports

La Mock Draft de Débats Sports

A quelques jours de la Draft fleurissent chaque année sur la toile les mocks draft aussi sûrement que les bourgeons éclosent au printemps.

Il n’y avait pas lieu que le jardin de Débats Sports en soit exempt et nous vous proposons donc notre rose des vents, même si ses capacités à vous aiguiller seront probablement égales à celles de vous déboussoler.

L’exercice s’avère toujours périlleux mais, en suivant le déroulement des choix et en se fondant sur les besoins des différentes équipes, les prédictions formulées peuvent s’accomplir sous nos yeux jusqu’à un certain point de la cérémonie.

Cependant, un transfert impromptu vient systématiquement faire chuter le reste du bel édifice et rappeler aux observateurs qu’ils ne sont pas dans la confidence des quartiers généraux, eux-mêmes indécis jusqu’au dernier instant avant d’appuyer, ou non, sur la gâchette. La cérémonie est donc par nature imprévisible et les projections forcément inexactes.

Faire une mock requiert ainsi autant d’imagination que de raison et en dit parfois plus sur les goûts et appréciations de son créateur que sur les prospects en question, la détection pouvant se réveler subjective en raison du facteur humain.

De plus, le cru 2013 a ceci de particulier qu’un grand nombre de choix sont susceptibles de changer de main, et ce, tendance rarissime, jusqu’à la première sélection.

Aucun prospect ne semble, selon les scouts, capable de changer le destin d’une franchise et les cancres de la ligue ont déjà les yeux tournés vers 2014.

Par conséquent, compte-tenu de la mobilité des choix de cette Draft extraordinairement homogène et sans hiérarchie établie entre les espoirs, nous avons décidé de trancher avec la linéarité traditionnelle de l’exercice pour imaginer différents échanges plausibles qui émailleront notre projection.

Au-delà du passage obligé de prédictions, le but poursuivi est de mettre à jour les diverses dynamiques qui animent les franchises NBA et motivent leurs choix divergents afin de mieux comprendre et anticiper les choix du 27 Juin.

Le vrai jeu de la Draft débute, quant à lui, lorsque le rideau de la cérémonie tombe avec cette même question qui se pose pour chaque rookie :

Va-t-il connaître le succès ou l’échec dans la ligue ?

La première, et parfois dernière, destination de tout joueur s’impose alors souvent comme le plus fondamental des éléments de réponse.

Tableau récapitulatif de la Mock de Débats Sports

Précédent1 of 32
Use your ← → (arrow) keys to browse

  • Ludovic Potrich

    Vraiment superbe article …..

    Merci pour tous ces renseignements et sur le risque que vous avez pris !

    • Gajs

      Merci pour l’auteur qui a réalisé un sacré travail.
      Tes avis sur les choix et les risques calculés?

  • Gregdu91

    Personnellement j’ai jamais vraiment trop suivis les drafts chaque année et ton article m’a un peu ouvert les yeux. J’aime toute la dimension stratégique présente dans cet événement. Je ne m’attendais pas a ca pour tout te dire.

    Après au niveau de tes prédictions, tes choix sont superbement argumentés et a part quelques incompréhension et grosses interrogations (76ers par exemple) je pense que tu as bien jaugé les intentions de chacune des franchises.

    Si je ne me trompe pas la draft est cette nuit a 1h00. Je pense que je vais m’amuser a regarder cela de plus près cette année 😉

    • Gajs

      Tu ne te trompes pas.

      • Gregdu91

        Très bien et ba on va voir si les choix du draftologue de Débats Sports s’avéreront juste cette nuit.

        Bien sûr je ne l’ai pas dit mais excellent article, bravo a lui.

        • AnthonyDubourg

          Merci mais la Mock n’est pas parole d’évangile!

          Comme dit en introduction, elle n’est qu’un scénario possible parmi mille, et, plutôt que de chercher l’impossible concordance, son but est de faire le point, le bilan sur chaque détenteur de choix.

          Ces derniers traduisent ainsi les réponses à la question:

          Quels besoins pour quel terme (immédiat ou longue durée)?

          C’est en partant de ces éléments décrits dans la mock que chacun peut commencer à se perdre en conjectures et démasquer les fausses rumeurs.

          Un exemple:

          Malgré les coups de cœurs irraisonnées de MJ, nous n’avons pas donné foi aux rumeurs de recherche active d’un point de chute pour Michael Kidd-Gilchrist.

          Le démenti de Rich Cho est venu nous donner raison.

          Outre l’originalité, la motivation d’une telle décision dans la Mock provenait du fait qu’une telle décision du management entrait en contradiction avec ce qui nous semble être une nouvelle vision sur le long-terme, adoptée par la franchise l’été dernier, et décrite ici:

          http://debats-sports.com/bobcats-heure-zero/

  • Pingback: Un point sur les mocks - Sixers Fans()

  • amaru

    heureusement que vous nous avez mis zeller sinon j’aurai crisé ahahahaha

  • amaru

    wow j’ai raté un truc a cause du foot ou quoi c’est quoi ce trade entre les bobcats et les wolves ?

  • Gajs

    Nous pouvons remercier les Cavs d’avoir plombé l’ensemble des mocks draft de la terre en sélectionnant Bennett avec le 1st pick.