La Jamaïque survole le sprint… encore.

Antépénultième épreuve de la Diamond League hier soir à Lausanne, et la foudre jamaïcaine a encore frappé deux fois.
21h20 – Blake frappe le premier
Départ du 100 mètres avec un vent légèrement négatif. Et pourtant Yohan Blake passe sous la barre des 9’70 pour la première fois de sa carrière en 9’69. Il améliore sa meilleure performance en carrière avec un bond de 6 centièmes par rapport à son précèdent record réalisé à Kingston en juin dernier avec un vent positif (+1.1 m/s).
21h42 – La foudre tombe sur le stade
Départ du 200 mètres avec Usain Bolt au départ. Le double champion olympique de la discipline part logiquement favori, et il fera honneur à son statut. Vainqueur de la course avec un chrono exceptionnel une nouvelle fois de 19’58, record du meeting facilement battu.
Avec un vent cette fois-ci bien plus favorable, le jamaïcain colle trois dixièmes dans la vue de Churandy Martina, pourtant en tête de la Diamond Race.
Une hégémonie incontestée
Bolt et Blake ont donc encore une fois imposé leur domination sur les épreuves de sprint. Une domination qui ne faiblit pas. Depuis les Jeux de Pékin, aucun autre athlète n’a réussit à leur voler une victoire.
A Londres, les deux hommes avaient remporté leurs séries et leurs demi-finales avant de truster les deux premières places du podium, aussi bien sur 100 que sur 200 mètres.
Aux Championnats du Monde de Daegu l’année dernière, Bolt et Blake ont survolé le 100 mètres avant que le premier ne commette un faux-départ en finale, finalement remportée par son compatriote. Sur le 200, seul Bolt est aligné et remporte sa série, sa demi et la finale.
Deux ans plus tôt à Berlin, Blake n’est pas encore « The Beast », et seul Usain Bolt est présent. Il survole les deux épreuves, en s’inclinant « seulement » en quart de finale du 100 mètres, à 1 centième de Daniel Bailey, avant de battre le record du monde en finale.
Une nation de sprint
Outre la domination des deux champions, ce qu’il faut aussi relever, c’est l’incroyable vivier de sprinteurs en réserve. Warren Weir a fait une entrée remarquée en finissant troisième sur le 200 mètres de Londres, mais il faudra compter dans les années qui viennent avec Nickel Ashmeade et Jason Young, 22 et 21 ans. Sans oublier Nesta Carter, Michael Frater et Asafa Powell, un peu plus âgés.
Les courbes de progression de ces trois athlètes (Young, Weir et Ashmeade) laissent d’ailleurs présager des jours heureux à l’athlétisme jamaïcain. Ils trustent tout depuis quatre ans, et cela est bien parti pour durer. Et oui, ça fait peur…
Courbe de progression d’Usain Bolt sur 100m.
Courbe de progression de Yohan Blake sur 100m.
Courbe de progression de Nick Ashmeade sur 100m
Courbe de progression de Jason Young sur 200m.
Courbe de progression de Warren Weir sur 200m.
About Jag
Pourquoi Sainté va remporter la Coupe de la Ligue
Alors que la finale de la Coupe de la Ligue se dispute ce samedi au milieu d’une journée de...
- Payer moins pour gagner plus. Pourquoi l’ASSE gagne.
- Brandao, le pivot du succès des verts
- Peut-on vibrer pour la Coupe de la Ligue?
- Christophe Galtier est-il devenu fou ?
- De quoi ce Derby est-il le nom?
- Sainté va battre Paris. C’est écrit.
- Et si c’était l’année des Verts ?
- Avec la signature de Brandao les verts poursuivent leur astucieux mercato
Sixers-France
- Buyout market: Sapin en vue ? 10 février 2019Chaque année, après la trade deadline, la plupart des role players de talent à être coincés dans des équipes peu compétitives cherchent à s’éjecter pour aller rejoindre un contender afin de jouer les playoffs. Si certains le pensent surcôté, toujours est-il que l’an passé, il aura permis aux 76ers non seulement d’aller en playoffs, mais […]
- Road to the ring, chapitre 2: La pièce manquante. 6 février 2019« It don’t mean a thing.. without the ring ! » disait Scottie Pippen à propos du record aujourd’hui battu des InvinciBulls de 1996. Au vu des récents événements, il semble clair que cette remarque pourrait parfaitement être la devise des décideurs des 76ers. Qu’il est loin le temps où j’écrivais le premier chapitre de cette série, […]
- Les souhaits de la rédaction pour Noël 24 décembre 2018Noël approche à grands pas, l’occasion pour nous de vous partager nos souhaits. Qui sait, peut-être que le Père Noël est un fan des Sixers et qu’il portera une attention particulière à nos désirs. Rodi : « En tant que fan de Fultz, mon souhait va forcément porter sur lui, plus particulièrement sur sa santé. […]
- Les Sixers trop généreux avec leurs adversaires ? 7 décembre 2018Si le manque de profondeur de l’effectif est un problème majeur des Sixers actuellement, celui du nombre de tirs qu’ils accordent à l’équipe adverse l’est tout autant. Les Sixers sont actuellement 30ème de la ligue au FGA differential (différence entre le nombre de tirs que l’on prend et le nombre de tirs que l’on cède) […]
- Rumeurathon 2019: réflexions autour des pistes potentielles. 3 décembre 2018C’est l’heure du Rumeurathon ! Nous sommes au quart de la saison et les 76ers gagnent sans réellement convaincre. Après avoir vu l’hypothèse la plus alléchante avec Bradley Beal, nous allons donc essayer d’explorer quelles rumeurs présentent de l’intérêt et pourquoi. La première question qui se pose est assez brûlante: Quid de Fultz désormais ? […]
Tennis
-
De princesse contestée à reine incontestable : Caroline Wozniacki, symbole du renouveau de la WTA
Nous sommes le Samedi 27 Janvier...
-
Roland Garros 2017 : Preview du tableau masculin
Comme tous les ans, fin mai,...
-
Le crépuscule d’une rivalité légendaire
« Les légendes ne meurent jamais ». En...
-
2016, la jeunesse au pouvoir.
2016 touche à sa fin, et,...
Draft 2016
-
Draft NBA 2016: Un regard sur les Franchises à Choix Multiples
N°1: Phoenix Suns Enfin! Alexandre McDonough...
Vous avez aimé
L’exploit des Athletics by Jag | posted on novembre 25, 2012
Comment Vancouver a perdu sa franchise NBA by Gajs | posted on octobre 25, 2012
10 nouvelles franchises NBA ? David, sérieusement. by Jag | posted on septembre 11, 2012
La déliquescence financière du Mans ou les joies du PPP by Gajs | posted on avril 5, 2013
Pourquoi Roger Federer va gagner Roland Garros. by Titouan Dudognon | posted on avril 16, 2015