Débats Sports
Don't Miss

Joe Lacob prêt à payer la luxury tax

En décembre dernier, à l’occasion du retour de David Lee, il a beaucoup été question de savoir s’il fallait échanger ou non l’intérieur. Cette interrogation était liée à 2 éléments : l’explosion de Draymond Green, et la prolongation de celui-ci ferait passer les Warriors au-dessus du seuil de la luxury tax.

[LIRE : Débat : faut-il échanger David Lee ? ]

Dès lors, il n’y a que peu de solutions pour les dirigeants : échanger David Lee, laisser Draymond Green s’en aller, ou conserver les 2 mais payer la luxury tax.

Le management, les propriétaires sont-ils prêts à mettre la main au portefeuille ?

« Je ne pense pas que nous ayons le choix, » a déclaré Joe Lacob, propriétaire majoritaire de la franchise. « Les chiffres sont formels, et nous serons dans la luxury tax, vraisemblablement la saison prochaine. »

« Et vous savez ? Nous n’avons pas de problèmes avec ça. Bob (Myers) me demande tout le temps si je suis sûr de vouloir payer cette taxe. Je ne cesse de lui répondre que nous prêts à faire tout ce qu’il faut pour gagner un titre. Je l’ai déjà dit par le passé. »

« Vous voulez agir quand c’est le bon moment. Peut-être que ça l’est, vous ne pensez pas ? Nous sommes plutôt bons. Il faut en tirer profit et tout tenter. »

« C’est ce que nos fans veulent entendre. La vérité, c’est que je veux aussi entendre, ce que je veux penser. Dans le management, la direction, il n’y a personne d’opposé à cet avis. »

Si les Warriors sont « plutôt bons », Green n’est en rien étranger à cette réussite. L’intérieur drafté en 2012 tourne à 11,5 points, 8,0 rebonds, 1,6 interception et 1,4 contre par match.

Les statistiques classiques ne sont pas impressionnantes au vu de ce qu’il se fait au poste 4 dans la ligue, mais Green se démarque dès qu’il s’agit de statistiques avancées. C’est notamment le cas du Defensive Real Plus-Minus d’ESPN. Cet outil permet de mesurer l’impact d’un joueur en défense, et l’évolution du nombre de points encaissés si le joueur en question est sur le parquet. Draymond Green est tout simplement 4ème de ce classement !

Pour Jeff Van Gundy, il n’y a pas de débat possible : « Draymond Green est un All-Star, et ce devant des joueurs capables de sortir des meilleures statistiques. Ca ne fait aucun doute pour moi qu’il est un All-Star. »

L’analyste pour ESPN a aussi ajouté qu’il pensait que Green signerait un contrat entre 10 et 12 millions de $ la saison.

De quoi inquiéter Joe Lacob ?

« La luxury tax ? Ce n’est pas ce qu’on recherche, c’est très pénalisant, » a expliqué Lacob. « Mais ce n’est pas une source d’inquiétude à l’heure actuelle. Le problème n’est pas là. Le problème est plutôt d’avoir la meilleure équipe possible, et nous allons tout mettre en oeuvre pour y parvenir. »

En lisant entre les lignes, faut-il comprendre que les Warriors sont donc prêts à prolonger Green, quitte à dépasser le salary cap ?

« Je ne suis pas autorisé par le règlement de la NBA à faire des déclarations sur les joueurs que nous allons signer ou cibler, » a répondu Lacob. « Draymond est né pour être un Warrior. Nous l’adorons. Il fait partie de notre noyau dur, et je ne l’imagine pas être ailleurs. »

La semaine dernière, Steve Kerr s’était montré enthousiaste au moment d’évoquer la jeunesse de ses cadres (Curry, Thompson, Green, Barnes) ajoutant que « Draymond (allait) être un élément important de la franchise pour les 8-10 prochaines années. »

De quoi plonger les Warriors dans la luxury tax pour plusieurs années ? Pas si sur…

« Comme vous le savez, les chiffres du salary cap vont changer avec les nouveaux droits TV. Je ne pense pas que ce soit un problème majeur, » a assuré Lacob. « Concrètement, s’il y a un problème, ce sera pour un an. »

« Nous sommes prêts à faire le nécessaire pour devenir la meilleure équipe possible. D’ici 2 ans ? 3 ans ? C’est difficile à dire. »

« Je peux juste vous dire que l’équipe joue à un très haut niveau, et tant que nous avons des grands joueurs ici, nous ferons tout ce qu’il faut. Ce n’est pas un travail d’un an. Nous voulons une grande équipe, qui puisse gagner un titre et se maintenir au plus haut niveau sur le long terme. C’est notre but, et nous ferons tout pour y parvenir. »

[themoneytizer id=15816-16]