Débats Sports

Escartin, Zubeldia et Mancebo vainqueurs du Tour de France?

Après des années de procédures et non moins d’années de suspicion, l’Agence anti-dopage américaine (USADA) vient de faire savoir qu’elle allait retirer les titres de Lance Armstrong pour avoir eu recours au dopage au cours de sa carrière et ce dès 1996.

L’américain va donc se voir retirer ses sept victoires du Tour de France obtenues entre 1999 et 2005. L’annonce de la destitution des titres de Lance Armstrong fait suite à la décision de l’américain de poursuivre la procédure judiciaire qu’il avait engagé contre l’agence.

Dès lors une question se pose, qu’advient-il du palmarès de la Grande Boucle sur près d’une décennie?

Suite au retrait des titres de Lance Armstrong, Débats-Sports.com tente de rétablir le palmarès de la grande boucle. Dans le tableau ci-dessous, la première ligne signale le palmarès avant la destitution de Lance Armstrong. La seconde ligne présente le palmarès, une fois le cycliste américain retiré des classements. Enfin la troisième ligne correspond au classement impliquant seulement les coureurs n’ayant jamais été convaincus de dopage.

Le cas de Beloki que vous retrouverez surligné en jaune dans ce tableau est en suspens. L’espagnol n’a jamais été condamné pour dopage mais il avait été privé de départ du Tour de France 2006 avec son équipe Liberty Seguros en raison d’une « implication » dans l’affaire Puerto.

 

Palmarès du Tour de France

  • Robin Watt

    A mon avis, il y a quelque chose qu'on ne sait pas. Une nouvelle preuve qui l'aurait définitivement fait tomber. Des photos ou des vidéos ou on le voit prendre des produits par exemple. On lui a communiqué et il a décidé de partir comme il vient de le faire. Sans aveux, en disant qu'il en a marre.

    Sinon, je ne vois pas ce qui l'aurait poussé à se retirer. Ca fait plusieurs mois que l'Usada a ces preuves, ce n'est pas maintenant qu'il prend conscience que cela peut lui porter préjudice. Jusque là il pouvait s'en sortir mais il doit y avoir un nouvel élément.

    Surtout qu'en théorie, il n'y a des preuves que pour lui retirer les Tours de 99, 2004 et 2005. Du moins, c'est ce que l'Usada avait communiqué. Hors il y a prescription après 8 ans donc 99 aurait du être intouchable. Restait donc les deux derniers, donc pourquoi lui en retirer 7? Surement parce qu'il y a un nouvel élément. L'affaire aurait aussi surement quitté l'aspect sportif et dans ce cas là la prescription disparait…

    En tous cas, je n'espère qu'une chose. Que les Tours qui vont lui être destitués ne soit pas remis à d'autres. Ullrich, Vino, Beloki, Basso, Zulle, ils étaient au moins aussi chargés que Lance et ils ne l'ont pas battu. Alors si c'est pour déclarer Nardello, Kivilev, Zubeldia ou Kloden vainqueurs du Tour, aucun intérêt…

    • L'élément qui change la donne c'est certainement comme le révélait le journal néerlandais de Telegraaf les témoignages de ses anciens coéquipiers qui l'accusent non seulement de se doper mais surtout d'organiser le dopage chez l'US Postal et Motorola.

      Sur le dernier point que tu soulèves, c'est précisément le but de l'article de démontrer qu'il est quasi impossible de remonter à un coureur n'ayant pas été impliqué dans une affaire de dopage lors des années Armstrong.

      Merci pour ton commentaire. Au plaisir de te lire. N'hésite pas à rejoindre notre page facebook.