Débats Sports

Départ Imanent ?

Charlotte Bobcats v New York Knicks

Il est pour beaucoup de fans et journalistes, un joueur essentiel pour le futur de l’équipe. Iman Shumpert est l’un de ces joueurs récupérés par les Knicks avec un choix de draft relativement bas. Bien que drafté à la 17ème position de la Draft 2011, la ville de New York ne s’attendait pas à être séduite aussi vite par le jeu défensif du jeune joueur et le dynamisme qu’il apporte à cette équipe. A seulement 23 ans, Shumpert a beaucoup à apporter à la franchise de la Big Apple.

 

Le futur des Knicks pour les fans

Aujourd’hui, après une rupture des ligaments croisés antérieurs et des problèmes de genoux mineurs, Iman Shumpert est devenu un élément important de l’effectif. Depuis l’exercice 2012-2013, il est le leader défensif aux côtés de Tyson Chandler et est considéré comme un joueur ayant un très grand potentiel à son poste. Son début de saison 2013-2014 est très moyen puisqu’il ne fourni pas encore l’apport défensif demandé et se trouve souvent en retard sur son adversaire, ce qui le force trop souvent à accumuler les fautes.

 

Cependant, dès qu’il sera au meilleur au niveau de sa condition physique, Shumpert pourra à nouveau poser énormément de problèmes à son adversaire direct sur le plan défensif, du début à la fin du match comme il le faisait la saison dernière.

Quant à son jeu offensif qui n’est pas des plus développés, il semble posséder une marge de progression assez grande. On s’aperçoit en regardant les matchs qu’il peut tout de même être agressif vers le cercle ou marquer à 3 points, grâce à son shoot extérieur, sur lequel il a travaillé cet été.

Garder Iman Shumpert semble donc dans l’intérêt de New York qui pourra sûrement compter sur un bon joueur défensif et qui de l’autre côté du terrain pourra marquer la dizaine de points par match en cas de renouvellement de contrat.

C’est justement là que les fans des Knicks commencent à voir le bout du tunnel. En effet, l’été 2014 va être très important pour l’équipe puisqu’ils n’auront plus que 4 joueurs sous contrat ( JR Smith, Felton, Prigioni et Hardaway Jr ). On parle beaucoup du futur contrat ( probable ) de Carmelo Anthony, mais beaucoup se mettent d’accord sur le fait que New York se doit de re-signer Iman Shumpert à qui on voit un bel avenir en NBA.

 

L’idée serait que « Shumpy » ait le rôle de lieutenant aux côtés d’un joueur comme Anthony et que par ailleurs, l’équipe soit repensée afin d’avoir des finances saines et une équipe réellement bâtie pour aller chercher le titre. Les Knicks auront donc alors la possibilité de conserver des joueurs ayant l’habitude de jouer ensemble et de construire intelligemment autour, ce qui au passage n’est pas chose aisée quand on a aux commandes un homme s’appelant James Dolan..

 

Valeur marchande pour Dolan

 

James Dolan justement, parlons-en. Le propriétaire des New York Knicks en personne a dit que son équipe allait gagner cette saison le titre que la ville attend depuis plus de 40 ans déjà. Mais avec un début de championnat très difficile, des blessures en tout genre et notamment celle de Tyson Chandler qui se retrouve écarté des parquets pour une durée de 4 à 6 semaines, les attentes autour de la franchise ne sont pas du tout au rendez-vous. Pire, ils sont avant-derniers de la Conférence Est à égalité avec leurs nouveaux « rivaux », les Brooklyn Nets. Les plans sont à revoir dans la Big Apple.

 

Cependant, lorsque l’on parle de plans, on ne pensait pas vraiment voir Iman Shumpert sur le départ. En effet, il est au centre de plusieurs rumeurs ces derniers temps. La première suggérant un départ vers les Kings de Sacramento mais ne puisant sa source que dans l’esprit (trop) développé de certains « analystes ». Cela dit, quelques jours plus tard, on apprend que le numéro 21 des Knicks est proposé à Denver en échange de Kenneth Faried. Il ne manquait plus que la signature de Denver pour conclure ce deal mais l’équipe du Colorado a préféré conserver Faried, qui est d’une grande importance à leurs yeux.

S’en est suivit une rumeur très vite écartée envoyant Raymond Felton, Amare Stoudemire et Iman Shumpert à Boston contre Rajon Rondo et plusieurs autres pièces. Désormais, la communauté des Knicks comprend que le #21 sert à Dolan de monnaie d’échange pour que l’équipe reprenne rapidement des couleurs.

 

Récemment, nous avons également appris que New York avait caché le fait qu’une opération du genou avait été effectuée sur Shumpert durant l’été. Cela peut paraître anodin, mais en y réfléchissant, cela faisait sûrement partie d’une stratégie de Dolan pour que Shumpert conserve sa bonne côte sur le marché de la NBA afin de récupérer un bon joueur en retour. L’affaire Shumpert n’en est qu’à son commencement et certains signes ne trompent pas.

 

Aussi et surtout, n’oubliez pas que l’expression « reconstruction à long terme » n’existe pas dans la ville qui ne dort jamais. Il ne serait donc pas impossible qu’un beau matin au réveil, nous soyons informés du départ de Iman Shumpert…

  • Gajs

    On notera toutefois, l’habile stratégie de Shumpert pour réduire sa valeur marchande et ainsi rester à New York. Stratégie qui s’exprime de manière limpide dans sa ligne de stats d’hier soir.