Débats Sports

De nouveaux visages à Cleveland

Les Cleveland Cavaliers ont créé la surprise lors de la draft 2013 en sélectionnant Anthony Bennett avec leur premier choix. Cela a été l’élément déclencheur d’une soirée complètement folle. A l’issue de la dernière draft de David Stern, les Cavaliers se retrouvent avec trois très bons rookies et les choix osés de Chris Grant semblent correspondre aux besoins de l’équipe. La fin de la reconstruction n’a jamais semblé aussi proche.

Anthony Bennett, ailier fort

On ne le voyait pas débarquer dans l’Ohio et pourtant, le voici aujourd’hui revêtant le numéro 12 des Cavs. L’intérieur canadien avait impressionné le front office de Cleveland lors de son passage en ville et n’a jamais été écarté des possibilités en tant que premier choix. Chris Grant a semble-t-il toujours voulu récupérer un gros talent offensif pendant cette draft, il l’a obtenu avec ce choix. Avec les blessures des deux pivots majeurs de cette draft, Noel et Len, le front office n’était pas prêt à attendre un an de plus pour partir à la conquête des Playoffs.

Puissant et technique, Bennett possède un talent offensif certain. Il est capable d’alterner jeu intérieur et jeu extérieur aussi bien balle en main qu’en situation de pick and roll ou pick and pop. Ses qualités de finisseur autour du panier et son shoot extérieur assez fiable ont été apprécié de l’équipe. On peut s’attendre à de nombreux dunk explosifs de sa part cette année comme celui-ci ou encore celui-là. Son arrivée soulagera Kyrie Irving offensivement et il représentera la menace offensive supplémentaire tant désirée par Chris Grant.

Cependant, une question subsiste quant à son implication défensive. Bennett est certes un joueur plein d’énergie mais ne semble pas avoir goût à la défense. Il manque de lucidité, perd souvent son joueur en défense et ne conteste les tirs adverses que très peu. Son attitude en NBA devra changer car ce genre d’erreur ne pardonnent pas. Il lui sera difficile d’arracher la place de titulaire des mains de Tristan Thompson avec un tel manque d’investissement défensif. Toutefois, Mike Brown a déclaré vouloir faire de Cleveland une équipe soudée et physique, dure en défense. On peut imaginer qu’il se chargera personnellement du cas Bennett. A moins qu’il n’envoie un de ses nombreux assistants à la tâche.

Sergey Karasev, ailier

Il était la cible des Cavaliers depuis plusieurs semaines. De nombreuses discussions avec les Mavericks étaient engagées afin de s’assurer de récupérer l’ailier russe à la 13e position. Au final, l’enchaînement de décisions tant surprenantes qu’audacieuses ont fait glisser Karasev jusqu’aux Cavs qui n’ont pas hésité à le sélectionner. Son talent de shooteur et sa vision du jeu ont séduit la totalité de la direction de Cleveland au point où il pourrait être l’ailier titulaire de l’équipe la saison prochaine.

Son shoot extérieur est son arme principale, il excelle en situation de catch and shoot mais son jeu offensif ne se limite pas à cela. Karasev possède un bon dribble, il est capable de créer pour ses coéquipiers et devrait pouvoir s’épanouir pleinement avec des joueurs aussi talentueux autour de lui. Il possède un potentiel très intéressant et pourrait devenir une pièce majeur des Cavaliers à l’avenir. Il fera partie de l’effectif dès la saison prochaine, Cleveland rachètera son contrat à son club russe, les Triumph Lyubertsy.

Son physique fragile pose cependant problème. Karasev aura du mal à rivaliser avec la puissance physique des joueurs NBA en défense, il aura besoin de temps pour s’adapter au rythme de jeu américain. Son potentiel défensif reste correct, il ne sera cependant pas une force majeure de côté du terrain dès ses débuts. Selon plusieurs sources, l’ailier russe sera en concurrence avec Gee pour le poste d’ailier titulaire dès la saison prochaine.

Carrick Felix, arrière

Il est la petite surprise du second tour. Choisi en 33e position par les Cavaliers, Felix est un très bel athlète. Il joue avec beaucoup d’énergie et défend parfaitement sur les postes 1 et 2. S’il n’est pas une force offensive importante, l’arrière sait exactement quelles sont ses tâches sur le terrain et ne sort pas de son rôle. Il est efficace en situation de catch and shoot, sait défendre et est capable de quelques finitions explosives. Felix apparaît comme un bon joueur de rotation pour les Cavs.

S’il souhaite un plus grand rôle il devra tout d’abord améliorer son pourcentage aux lancers (seulement 66% de réussite) mais aussi développer un meilleur jeu offensif et profiter au mieux de ses qualités athlétiques. Malgré ces lacunes, Felix apparaît comme un bon joueur de rotation pour les Cavs.

Après trois années passées à drafter dans le Top 5, Chris Grant a reconstruit sereinement et correctement son effectif, il entoure sa jeune star de nombreux talents et forme une équipe qui grandira ensemble et qui sera prête dans quelques années à jouer le titre. La free agency apportera des réponses quant aux rôles des rookies durant la saison à venir mais une chose est sûre, l’avenir est brillant à Cleveland.

  • Karasev peut vraiment concurrencer Gee pour sa première saison ?

    • Bluebluesky_

      Son shoot est un gros avantage. Les Cavs veulent espacer le terrain pour permettre à Kyrie de s’exprimer plus facilement. Et son côté créateur apporte un danger supplémentaire. Il ne sera pas titulaire dès sa première apparition mais il y a des chances de le voir débuter les matchs en fin de saison.

      • Ah d’accord. Et les Cavs n’ont pas pour objectif de signer un 3 titulaire cet été ?

        • Bluebluesky_

          Si justement, la free agency apportera beaucoup de réponses.

  • hyonis

    J’adore vraiment Karasev !

    J’aimerais tellement voir débarquer l’AK-47 pour qu’il puisse un peu le guider.
    Et si on pouvait aussi dépouiller les wolves d’un Peko ça serait pas mal. 🙂

    Bref, première étape terminée, il faut maintenant bien négocier la FA.

    • Bluebluesky_

      Ce sont deux potentielles cibles des Cavaliers d’ailleurs. La Free Agency sera très intéressante.

  • Pingback: Cleveland Cavaliers 2013-14 Season Preview - CavsFR()