C’est la crise!

debats sports image par defaut
debats sports image par defaut


La 4ème semaine de NFL vient de s’achever et seulement deux équipes sont encore bloquées à zéro victoire. Les Browns de Cleveland, ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu de la faible expérience de leur attaque (avec entre autres un running back et un quaterback rookies) mais aussi les New Orleans Saints.



La ville de Louisiane, qui va accueillir le prochain Superbowl, sent bien que sa franchise a du mal à débuter sa saison, alors que le bountygate avait finalement innocenté les défenseurs des Saints. Mais les suspensions du coach et du coordinateur défensif sont plus importantes qu’on ne l’aurait imaginé. Les champions 2010 n’ont plus de défense c’est aussi simple que ça. Après 4 matchs, la franchise est la pire défense de la ligue en termes de yards perdus. C’est sur le jeu au sol que leurs adversaires les humilient le plus souvent, comme ce fût le cas face aux Panthers (3 TD au sol) et même ce week-end face aux Packers, pourtant plus souvent loués pour leur attaque dans les airs que pour leurs runnings back (102 yards au sol, dont 84 pour le seul Cedric Benson).

Certes le calendrier on the road des Saints n’était pas aisé (Carolina et Green Bay), mais dans leur dôme, imprenable la saison dernière (aucune défaite), les deux revers face aux Redskins et aux Chiefs font tâches. Les Saints auront du mal à atteindre un bilan positif en fin de saison, et à accrocher un wild card (on imagine aisément que la place de leader de division est déjà perdue) lorsqu’ils ont encore à affronter deux fois les Falcons, les 49ers, les Giants, les Eagles, les Broncos et les Cowboys.

Seul lot de consolation pour les Saints, elle n’est pas la seule franchise qui habituellement truste les sommets à avoir du mal en ce début de saison.

Revenus en playoffs l’année dernière et avec plein d’espoir cette saison, avec son tandem Stafford / Calvin Johnson, les Lions de Detroit ne présentent qu’un bilan de 1 victoire pour déjà 3 défaites. Certes ils affichent la meilleure attaque de la ligue mais c’est en défense que le bas blesse, nouvelle illustration ce week-end face aux Vikings.

Dans l’AFC, la plus grosse inquiétude est portée sur les Steelers. Double champions NFL sur les six dernières années, la franchise de Pittsburgh a bien du mal à faire peur. Sa défense, qui habituellement est une des meilleures de la ligue, souffre des absences conjuguées de Troy  Polamalu et James Harrison. Heureusement pour les jaunes et noirs, ces deux pièces maîtresse de la franchise devraient faire leurs retours rapidement, au même titre que le running back Rashard Mendenhall. Frappée par les blessures depuis deux ans (depuis le Superbowl perdu face aux Packers), la franchise historique mériterait pourtant mieux vue les performances stratosphériques de son quaterback Big Ben.

A l’inverse, seulement trois franchises affichent encore un bilan avec aucune défaite. Les Houston Texans, et ce n’est pas une surprise vu leur calendrier et leur effectif, les Atlanta Falcons et les Arizona Cardinals. C’est plus étonnant pour cette dernière franchise. Menés par la paire Kolb / Fitzgerald, les Cards ont déjà fait tomber les Patriots et les Eagles, et pourraient bien être la bonne surprise de la NFC alors que les 49ers, Saints et Packers n’ont pas montré des signes de solidité à toute épreuve.

On attend avec impatiente la prochaine journée de NFL avec les chocs des quaterbacks. Aaron Rodgers ira rendre visite à Andrew Luck, Matt Ryan chez les Redskins de RG3, Michael Vick chez les Steelers de Roethlisberger et enfin le classique de l’AFC entre Peyton Manning et Tom Brady.