Avery Bradley, le facteur X des Celtics

Etonnant comme titre vous me direz, étant donné le match de mammouth sorti par Jeff Green lundi soir face à Miami. Mais justement durant ce match d’anthologie, un autre bonhomme vert a sorti un gros match : Avery Bradley, et contrairement au premier, il reste constant dans l’effort.
Après avoir manqué les 30 premiers matchs de la saison, l’ancien pensionnaire de l’université du Texas n’a manqué qu’un seul match en 2013. Et ce n’est pas un hasard si les performances des Celtics s’en ressentent. Certains disent que c’est plutôt à cause (ou grâce) de la blessure de Rajon Rondo que la maison verte tourne mieux, mais force est de constater que l’apport de Bradley au sein de l’effectif de Boston est essentiel.
Peu de temps après son contre (limite) sur Norris Cole, NBA.com a affiché des stats démontrant la contribution de Bradley aux performances de Boston. De manière à démontrer que ce n’est peut-être pas Rondo qui représente l’avenir de la franchise…
En son absence, les Celtics présentent un bilan négatif, de 14 victoires pour 17 défaites. Avec l’arrière sur le parquet, ce bilan grimpe à 65% de victoires, pour un bilan de 22 victoires et 12 défaites. Certes, 14 défaites désormais puisque Boston reste sur deux revers, mais tous ces chiffres ont été calculés avant la 23ème victoire du Heat.
Sans Bradley, la défense extérieure de Boston manque de charisme. Rondo cherche surtout à couper les passes, lui permettant de rajouter des interceptions à sa ligne de stats, plutôt que de se concentrer sur le porteur. Avant le retour de Bradley, les Celtics encaissaient 98.2 points par match. Depuis son retour, ce chiffre est tombé à 93.3 !
Les pourcentages sont en chute libre dès lors que le petit Bradley s’occupe du cas des arrières adverses : sans lui, les adversaires des Celtics shootent à 45.6% et 37.3% derrière la ligne. Avec lui, ces chiffres tombent à 42.1% et 30.2% !
Symbole de son activité, les chiffres déplorables que sortent parfois les extérieurs d’en-face. Contre Chicago le 13 février dernier, le quatuor extérieur des Bulls (Robinson, Hamilton, Teague, Belinelli) pointe à un piteux 9/28 et 3/12 à 3 points.
Avec Bradley, c’est une rotation qui retrouve de l’allant. Mais une rotation surtout défensive. Tout le monde se retrouve boosté, sûrement aussi par la blessure de Rondo et d’autres joueurs, mais aussi par l’activité de Bradley.
Offensivement c’est une autre histoire. Même si le shoot de Rondo n’est pas le plus fiable de la ligue, Bradley n’aura jamais son aura offensif et sa vision du jeu. Bradley n’a d’ailleurs pas tiré à plus de 40% de réussite depuis cinq matchs et son apport en point est très variable, capable de planter 22 points aux 76ers à 67% un soir pour arroser deux soirs plus tard.
Mais ça serait beaucoup demander à un jeune joueur de 22 ans qui vient de débuter sa troisième saison. 19ème choix de la draft 2010, les observateurs n’attendaient pas grand-chose de ce joueur petit (1m88). Mais les Celtics ont vu juste. Après la draft, les Celtics laissent filer Tony Allen, leur extérieur défensif de toujours, qui signe à Memphis. Difficile pour Boston de se séparer d’un joueur qui y aura fait toute sa carrière, aura terminé deux fois dans un cinq défensif NBA et qui aura joué un rôle majeur dans le titre de 2008. Mais Boston a cru en son rookie et ils ont bien eu raison.
Alors qu’il était blessé, les Celtics ont déjà validé leur team option pour 2013-2014. A 2,5M$ la saison, pourquoi s’en priver ? Mais les verts doivent garder précieusement de la place sous le cap car même si Bradley saura reconnaître la chance accordée par la franchise, il n’en sera pas moins gourmand lors de la renégociation de son futur contrat.
About Jag
Pourquoi Sainté va remporter la Coupe de la Ligue
Alors que la finale de la Coupe de la Ligue se dispute ce samedi au milieu d’une journée de...
- Payer moins pour gagner plus. Pourquoi l’ASSE gagne.
- Brandao, le pivot du succès des verts
- Peut-on vibrer pour la Coupe de la Ligue?
- Christophe Galtier est-il devenu fou ?
- De quoi ce Derby est-il le nom?
- Sainté va battre Paris. C’est écrit.
- Et si c’était l’année des Verts ?
- Avec la signature de Brandao les verts poursuivent leur astucieux mercato
Sixers-France
- Buyout market: Sapin en vue ? 10 février 2019Chaque année, après la trade deadline, la plupart des role players de talent à être coincés dans des équipes peu compétitives cherchent à s’éjecter pour aller rejoindre un contender afin de jouer les playoffs. Si certains le pensent surcôté, toujours est-il que l’an passé, il aura permis aux 76ers non seulement d’aller en playoffs, mais […]
- Road to the ring, chapitre 2: La pièce manquante. 6 février 2019« It don’t mean a thing.. without the ring ! » disait Scottie Pippen à propos du record aujourd’hui battu des InvinciBulls de 1996. Au vu des récents événements, il semble clair que cette remarque pourrait parfaitement être la devise des décideurs des 76ers. Qu’il est loin le temps où j’écrivais le premier chapitre de cette série, […]
- Les souhaits de la rédaction pour Noël 24 décembre 2018Noël approche à grands pas, l’occasion pour nous de vous partager nos souhaits. Qui sait, peut-être que le Père Noël est un fan des Sixers et qu’il portera une attention particulière à nos désirs. Rodi : « En tant que fan de Fultz, mon souhait va forcément porter sur lui, plus particulièrement sur sa santé. […]
- Les Sixers trop généreux avec leurs adversaires ? 7 décembre 2018Si le manque de profondeur de l’effectif est un problème majeur des Sixers actuellement, celui du nombre de tirs qu’ils accordent à l’équipe adverse l’est tout autant. Les Sixers sont actuellement 30ème de la ligue au FGA differential (différence entre le nombre de tirs que l’on prend et le nombre de tirs que l’on cède) […]
- Rumeurathon 2019: réflexions autour des pistes potentielles. 3 décembre 2018C’est l’heure du Rumeurathon ! Nous sommes au quart de la saison et les 76ers gagnent sans réellement convaincre. Après avoir vu l’hypothèse la plus alléchante avec Bradley Beal, nous allons donc essayer d’explorer quelles rumeurs présentent de l’intérêt et pourquoi. La première question qui se pose est assez brûlante: Quid de Fultz désormais ? […]
Tennis
-
De princesse contestée à reine incontestable : Caroline Wozniacki, symbole du renouveau de la WTA
Nous sommes le Samedi 27 Janvier...
-
Roland Garros 2017 : Preview du tableau masculin
Comme tous les ans, fin mai,...
-
Le crépuscule d’une rivalité légendaire
« Les légendes ne meurent jamais ». En...
-
2016, la jeunesse au pouvoir.
2016 touche à sa fin, et,...
Draft 2016
-
Draft NBA 2016: Un regard sur les Franchises à Choix Multiples
N°1: Phoenix Suns Enfin! Alexandre McDonough...
Vous avez aimé
L’exploit des Athletics by Jag | posted on novembre 25, 2012
10 nouvelles franchises NBA ? David, sérieusement. by Jag | posted on septembre 11, 2012
Comment Vancouver a perdu sa franchise NBA by Gajs | posted on octobre 25, 2012
La déliquescence financière du Mans ou les joies du PPP by Gajs | posted on avril 5, 2013
Panini Euro 2016 – Mon album et mes vignettes à échanger by Gajs | posted on avril 2, 2016