Débats Sports

Antoine Roussel, la nouvelle « Star » française de NHL

AntoineRoussel

On considère la NHL comme l’une des (voire LA) meilleures ligues de hockey sur glace au monde. Un peu comme ses voisins de la NBA, elle représente ce sport à travers le globe et de plus en plus de joueurs internationaux viennent tenter leur chance dans ces ligues… En NHL, malgré la très grande présence de joueurs francophones venant notamment du Canada, peu de joueurs français ont réussi à percer dans la ligue majeure. Pourtant après plusieurs années de disette, la France voit arriver quelques joueurs dans la grande ligue. Lumière sur un français qui a les capacités pour réussir en NHL : Antoine Roussel.

Roussel, le futur de l’équipe de France

Après Phillipe Bozon et Cristobal Huet (on ne prendra que les joueurs qui sont nés et ont commencé leur formation en France) la France découvre un joueur aux qualités exceptionnelles, il s’agit d’Antoine Roussel. Malgré son jeune âge, Roussel est déjà un joueur qui a voyagé. Né dans le nord à Roubaix, il commencera sa passion pour le hockey à Deuil-la-Barre puis il ira sur Nantes avant d’atterrir chez les U-18 à Rouen. Puis là changement de cap, il accompagne ses parents au Québec à l’âge de 16-17ans, terre de hockey. A partir de là, il fera ses armes dans les différentes ligues mineures canadienne. Chez les Midget AAAA puis dans la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) chez les Chicoutimi Saguenéens. C’est à ce moment-là qu’il se fait remarquer par les équipes d’AHL, l’antichambre de la NHL. Il est d’abord repéré par le Providence Bruins (équipe-école de Boston en NHL) avant que l’équipe des Chicago Wolves l’engage en AHL.

Régulièrement sélectionné par les équipes de France Junior, il est appelé par Dave Henderson pour participer aux championnats du monde IIHF 2012 en Finlande et Suède. Une récompense pour le jeune français de 22 ans qui marquera  1 but et 2 passes en 7 matchs. Une petite consécration pour Roussel.

Ces différentes performances lui ont permis d’ouvrir les portes de la NHL en signant un contrat avec les Dallas Stars. Le lockout l’a envoyé dans le club école de Dallas, les Texas Stars. En 41 matchs il réalise un bon parcours avec 8 buts et 11 passes mais surtout sa réputation est faite. Avec 103 minutes de pénalités et un profil de joueur accrocheur, il tape dans l’œil des dirigeants de Dallas et ils lui donnent sa chance dans la plus prestigieuse ligue au monde.

Un style fait pour la NHL

Malgré un gabarit « normal » Roussel fait partie de ces joueurs très accrocheurs. Même s’il est considéré comme un attaquant plutôt défensif,  il est très bagarreur. Ne lâchant jamais rien, Antoine Roussel plaît au public texan. Sa mémorable première bagarre avec une icône du hockey Jarome Iginla sera le point de départ de sa carrière en NHL. Avec l’absence de Ray Whitney, il a la tâche de remplacer sur l’aile gauche un joueur clé de l’effectif. Pour son premier match sous les couleurs des Stars, il réussit à marquer un but. Plus les matchs passent et plus il impressionne les observateurs. Il ajoute à ses talents d’hockeyeur tenace, des dispositions offensives intéressantes. En 15 matchs, il a déjà inscrit 9 points (5 buts, 4 passes) et il a été nommé 2e étoile du match contre Columbus en février dernier. Toujours aussi accrocheur (il a déjà 25 minutes de pénalités) Antoine Roussel a un avenir radieux devant lui. Alors que Ray Whitney est de retour, Roussel fait toujours parti de l’effectif de Dallas.

Sa réussite est un exemple pour les futurs français souhaitant réussir en NHL. Da Costa l’a précédé (en 2011) mais ne fait pas mieux pour l’instant, le fils Bozon a été sélectionné par Montréal et continue de faire ses armes en WHL.

La relève est en marche…