Débats Sports

ANDREW WIGGINS

Avec le premier choix de la draft 2014, les Cleveland Cavaliers sélectionnent Andrew Wiggins, de Kansas. A cinq minutes de l’annonce du choix, il ne faisait plus aucun doute que les Cavs allaient prendre l’ailier canadien de 19 ans. Après Anthony Bennett, il devient le deuxième joueur canadien à être sélectionné avec le premier choix de la draft.

Sur le terrain, je me fiche de l’adversaire qui m’affronte. Je vais y aller à fond. Je vais y aller à fond pour gagner et tuer.

En arrivant à Cleveland, Wiggins offre à l’équipe une défense solide sur les postes de meneur, arrière et ailier. Le phénomène athlétique vit de son jeu sans ballon en attaque et complète parfaitement le reste de l’équipe. Avec Kyrie Irving et Dion Waiters à la création, il ne faut qu’un joueur tournant autour de la défense, provoquant des ouvertures, en attendant de développer d’autres aspects de son jeu.

Ces aspects seront principalement son dribble et son tir extérieur. Cela lui permettra de prendre une autre dimension offensivement. Son agressivité en attaque, souvent remise en cause par les journalistes, posera quelques questions mais sa production sera principalement sur le plan défensif. L’attention sera portée sur Irving et son entente avec ses amis canadiens promet de belles choses.

David Griffin est quant à lui très enthousiaste à l’idée de voir Wiggins débarquer à Cleveland. Il a étudié son jeu de très prêt et voit des similarités sur le plan défensif avec Shawn Marion. C’est une très bonne chose, puisque Griffin a travaillé avec « Matrix » à Phoenix, l’époque durant laquelle il était qualifié de défenseur d’élite. Sa capacité à apporter des deux côtés du terrain a séduit le front office des Cavs.

David Blatt prône le jeu offensif basé sur le mouvement sans ballon, il ne fait donc aucun doute qu’il saura exploiter au mieux les qualités de Wiggins. Le voir couper au panier ou aller chercher des alley-oops sera terriblement excitant pour les fans de Cleveland la saison prochaine.

En draftant Andrew Wiggins, les Cavs se retrouvent avec un potentiel stoppeur d’élite et un athlète monstrueux, capable de faire évoluer son jeu offensif de la meilleure des manières dans quelques saisons.

Statistiques en 2013/2014 : 17.1 points (44.8% FG), 5.9 rebonds par match, 1.2 steals, 1.0 contre de moyenne.

Autre rookie drafté par les Cavs cette nuit : Joe Harris. Un arrière-ailier très bon shooteur (40.0% à trois points la saison dernière), avec une bonne vision du jeu. Il profitera des écrans posés pour lui afin de représenter une véritable menace extérieure. L’intérieur Dwight Powell débarque aussi de Charlotte. Le canadien de 22 ans tournait à 14.0 points, 6.9 rebonds, 3.1 passes et 1.3 interceptions de moyenne à Stanford la saison dernière.

Edit : Les canadiens au pouvoir.