Débats Sports

2016 : Renault de retour en Formule 1 ?

Renault-F1

Septembre 2015 marquait la rentrée, mais aussi un probable retour de Renault en F1 pour la saison prochaine. Dans un communiqué plus que remarqué en marge du grand Prix de Singapour, Renault y annonçait une intention d’achat, pour une participation majoritaire dans le capital de Lotus F1 Team. Ces déclarations sont-elles restées lettre morte ou y a-t-il eu des avancées depuis ?

Selon certaines sources, les projets F1 de Renault sont loin d’être au point mort. Les magazines de sport automobile anglais affirment que plusieurs ingénieurs de la firme se sont rendus à Enstone, siège technique de l’écurie de Lotus F1 Team. Son Team Manager Federico Gastaldi, affirme lui-même que des personnalités de Renault se sont entretenues avec des salariés du site d’outre-Manche.

On prétend aussi qu’une campagne de recrutement destinée à préparer l’acquisition partielle, serait en cours du côté français. Dans l’Hexagone, on mise déjà sur la récente séparation entre Bob Bell et l’équipe Manor, pour récupérer le consultant technique. Le Britannique étant à la fois un ancien de Renault F1 Team et un familier des ateliers d’Enstone, il serait un formidable atout en cas de deal avec Lotus.

Un autre grand nom de la F1, Flavio Briatore, ne s’est pas fait prier pour saluer les intentions de Renault. Dès octobre, la presse sportive tricolore relayait le soutien de l’ancien directeur technique au constructeur français. Peu après l’annonce en Malaisie, Briatore avait affirmé : “J’adorerais voir Renault reprendre Enstone. Renault c’est une superbe marque, nous avions gagné deux fois le championnat avec eux.” Une référence directe à ses trophées remportés en 2005 et en 2006, grâce aux prouesses du pilote Fernando Alonso. Parmi les inconditionnels de la marque au losange, peu ont oublié ce “doblete” victorieux de l’Espagnol, lors des championnats du monde des constructeurs et des pilotes. Prost, Briatore, Villeneuve, Alonso sont autant de personnalités ayant, chacune à leur façon, contribué au palmarès de Renault en F1. Qui saura leur succéder pour faire renouer la marque avec ses succès sur les pistes ?

En attendant d’en savoir plus, plongez-vous dans les grandes dates de l’histoire de Renault en F1, pour être incollable le jour de son retour sur le circuit !