Débats Sports

2016, la jeunesse au pouvoir – Le bilan de mars

David Goffin

  • Bilan de Mars : 8 victoires, 2 défaites, 2 tournois disputés
  • Classement ATP : 13ème
  • Classement Race : 7ème

Comme vous en avez désormais l’habitude, c’est avec David Goffin que s’ouvre ce bilan mensuel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on commence en beauté. Le Belge, qui n’avait jamais joué de demi-finale en Masters 1000 en 19 participations, s’est tout simplement offert deux derniers carrés dans les deux tournois de cette catégorie du mois, à Indian Wells puis à Miami, en étant le seul joueur à atteindre ce stade de la compétition lors des deux événements avec un certain…Novak Djokovic.

Extrêmement solide du fond du court, Goffin s’appuie toujours sur sa recette habituelle, à savoir une distribution méthodique derrière sa ligne, en coup droit comme en revers. Mais sa qualité de balle est désormais proche des tout meilleurs, avec une prise de balle plus précoce.

Vainqueur notamment de Cilic, Simon ou encore de Wawrinka (plus belle victoire en carrière) durant ces 15 jours, il se sera incliné en trois manches contre Raonic en Californie, puis il aura chahuté le numéro un mondial à Indian Wells, réalisant notamment un excellent premier set, perdu au tie break.

Le voilà désormais au 13ème rang mondial, son meilleur classement en carrière, et, après un gros quart de la saison, en position de qualifiable pour le Masters. La terre battue peut bien concorder avec son jeu, même s’il semble que c’est bien sur béton que son tennis est le plus adéquat. Mais, depuis trois mois, il fait tout simplement partie des dix meilleurs joueurs de la planète.

Use your ← → (arrow) keys to browse