Débats Sports

2016, la jeunesse au pouvoir – Le bilan d’août

David Goffin

Bilan d’Aout : 4 victoires, 4 défaites, 4 tournois disputés

  • Classement ATP : 14ème
  • Classement Race : 11ème

Lorsqu’on parle de manque d’essence dans le moteur au mois d’Aout, le cas de David Goffin en est le parfait exemple. Mais plus que le physique, c’est le mental qui a lâché pour le belge à la saison étincelante. Une petite victoire (sur abandon) au Canada, avant de subir la loi de Gaël Monfils. Puis, un enchaînement vraiment vilain pour un joueur toujours très solide, avec trois grosses contre perf, à Rio contre Thomaz Bellucci en huitième, au second tour à Cincinnati contre Bernard Tomic puis d’entrée, à New York, contre le qualifié et 122ème joueur mondial Jared Donaldson. Un match catastrophique, ponctué notamment de 17 doubles fautes. « Complètement ailleurs » selon ses dires, il en est sorti épuisé, se disant au bout du rouleau.

Une petite pause qui ne fera pas de mal à un joueur qui a joué 52 matchs depuis janvier. Avec plus de 1000 points de retard sur le huitième à la Race (alors qu’il n’en comptait que 265 avant le mois d’août), il a désormais dit adieu de manière presque définitive au Masters.

L’indoor, une surface qui lui sied parfaitement, pourrait le voir grappiller des points, mais la marche semble trop haute pour le natif de Rocourt qui risque de finir tranquillement la plus belle saison de sa carrière.

Use your ← → (arrow) keys to browse