Débats Sports

2016, la jeunesse au pouvoir.

David Goffin

Saison 2015 : 38 victoires, 25 défaites, 24 tournois disputés, 2 finales, 16ème mondial en fin de saison

Saison 2016 : 49 victoires, 25 défaites, 25 tournois disputés, 1 finale, 11ème mondial en fin de saison

Joueur le mieux classé de cette sélection au 1er janvier 2016, David Goffin a continué son ascension vers les sommets du tennis mondial, échouant aux portes du top 10, à la 11ème place mondiale. Le Liégois n’a pas changé son tennis, se servant encore et toujours de son intelligence tactique et de sa science du contre pour compenser un physique unique dans le gotha du tennis mondial (1,80m pour 68 kilos).

Surtout, il a augmenté son niveau contre les tout meilleurs, gagnant en 2016 deux fois plus de matchs contre des joueurs du top 20 (8) que ce qu’il fit jusqu’alors depuis le début de sa carrière (4). Alors qu’il présentait un bilan catastrophique d’une seule victoire en vingt matchs contre des joueurs du top dix, il en a compilé trois cette saison, s’offrant son premier top cinq, Stan Wawrinka, à Indian Wells.

Si ses statistiques ne sont pas encore sensationnelles, elles montrent une grosse progression pour un joueur régulier, mais ayant du mal à élever son niveau de jeu. Désormais à 310 points du top dix, il aura sans aucun doute possible comme objectif d’y rentrer en 2017. Une mission qui ne sera pas forcément si facile, tant le tennis mondial se resserre depuis un an.

Mais en 2016, à la faveur notamment d’un quart de finale à Roland Garros ou encore d’une demi-finale à Indian Wells, « La Goff » a prouvé qu’il avait le niveau pour rivaliser avec les tout meilleurs. Remplaçant (et participant) du Masters de Londres, il lui faudra cravacher pour entrer dans le top huit l’an prochain.

En difficulté en fin de saison, en raison d’un manque de fraîcheur physique et surtout mentale, il faudra être sur le pont dès janvier pour ne pas se retrouver distancé d’entrée de saison.

Use your ← → (arrow) keys to browse